Antarctic journal

Par Tangokoni

14 décembre 1958, une expédition Russe est la première à atteindre le pôle sud d'inaccessibilité en Antarctique, la température la plus basse y est de -80degrés. Ce n'est pas la température la plus froide du globe, qui est atteinte au pôle du froid, aves des températures souspassant les - 90degrés.

Une station y est construite, puis abandonnée et rejointe à nouveau quelques années plus tard par les Américains; en 1967 une deuxième expédition Russe parvient à s'y rendre; ce point d'inaccessibilité fut à nouveau parcouru en 2005 et en 2007.

Cette partie de l'Antarctique, est le but d'une expédition de six hommes, dans un film réalisé par Yim Pil-Sung, en 2005.

Dés la première minute du film, Yim Pil-Sung nous plonge dans ces somptueux espaces, infiniment blancs, avec leur beauté, mais aussi les dangers qu'ils peuvent présenter.

L'expédition se déroule convenablement, une ambiance agréable est mise à l'écran, les hommes, dans la joie, communiquent en web cam avec une journaliste.

Nous sommes le 24 décembre, ils fêtent noël sous la tente.

Mais, leur capitaine Choi Do-Hyung (Song Kang-Ho) leur rappelle qu'il leur reste encore 1700 kilomètres à parcourrir, et qu'ils doivent garder en optique de rester unis, de maintenir un esprit de groupe.

31 Décembre, 17ème jour de l'expédition :

4 Janvier, 21ème jour, la découverte que les hommes vont faire,  bouleversera leurs projets, le bon déroulement de leur voyage.

Il s'agit du journal de bord, intitulé Antarctic Journal, d'une expédition s'étant déroulée en 1922, par des Britanniques, 80 annnées plus tôt.

Yang, le capitaine, le confie à Kim Min-Jae (Yu Jie-Tae).

Il se trouve que ce journal fait référence à une expédition comprenant elle aussi, six hommes.

Dés lors, des tensions commencent à s'instaurer dans le groupe;

En parcourrant le journal, les hommes s'aperçoivent que au fil des pages, le nombre d'explorateurs diminue...

Ils commencent à avoir des hallucinations,

l'expédition va prendre une effrayante tournure...

Petit à petit, en plus des tensions et des hallucinations, ou peut-être n'en est-ce pas .... plusieurs incidents se produisent, certains tombent malades, un climat de peur et de violence s'installe, les hommes qui au départ sont censés et réfléchis, perdent leur maîtrise, paraissent atteints de folie, ils étaient unis et se méfient tous les uns des autres.

Le 31 janvier, au 48ème jour de l'expédition, ils ne sont plus que quatre, et pourtant

on aperçoit que cinq personnes sont présentes.

Les hallucinations ne font que croître,


la progression devient de plus en plus difficile.

Que se passe-t-il ? quelle est cette force surnaturelle qui les envoûtent ?

Peut-être tout simplement le résultat de leur face à face avec cet infiniment grand, la solitude, et leur propre ego.

Il en résulte, un film angoissant, qui porte à réfléchir sur la capacité de l'homme à se retrouver isolé du monde, dans un lieu éminemment beau, certes, mais aussi extrémement oppressant.

Un film d'une splendeur extrème, de par ses paysages, accompagné d'une bande originale pertinente de Kenji Kawai, et à la fois, on ne peut plus inquiétant...

A voir absolument, et à méditer...

.