ERAGON de Christopher Paolini

Par Phooka @Phooka_Book

Bayard Jeunesse698 pages19,90 euros
Résumé:
Un garçon... Un dragon... Une épopée...Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaésia.Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaêsia.Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. Un livre hors du commun, oeuvre d'un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette saga " l'Héritage ", s inscrit d'ores et déjà parmi les grands auteurs de Fantasy !

L'avis de Dup:
Voilà de la Fantasy comme je l'aime, de la vraie ! Avec tout, des dragons, des elfes, des nains, des méchants Urgalls, des encore plus méchants Ombres... et même un chat-garou !!! C'est excellent ça comme idée, j'adore !Enfin je dis des dragons, mais je n'en ai croisé qu'un, oup's une, pardon Saphira ! Quel personnage, quelle personnalité, un fichu caractère mais aussi de l'humour et de l'amour pour son petit homme qu'elle a choisi comme Dragonnier.J'ai été un peu déstabilisée au démarrage de ce livre car j'étais persuadée que ce nom, Eragon était celui du beau dragon bleu de la couverture. mais j'ai été très vite happée par cette épopée. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ce gamin, ce petit paysan pauvre et insignifiant comme il se décrivait lui-même. A le voir grandir et suivre son destin au côté de sa dragonne, à apprendre au côté de Brom tout ce qu'un bon Dragonnier doit savoir: la magie, le maniement de l'épée... Puis l'accompagner dans sa fuite de l'Empire à la recherche des Vardens, en compagnie de Murtagh. Lui aussi c'est un personnage intéressant, plein de noblesse dans le coeur malgré le lourd poids de son ascendance... il me plait bien et je ne comprends pas pourquoi Saphira ne lui fait pas autant confiance qu'Eragon. Sans doute le découvrirai-je par la suite... car j'espère bien qu'il va suivre notre héros au pays des Elfes.Et cette fin, sur une bonne grosse bataille, pleine d'action...oui, j'aime la Fantasy, qu'elle soit pour la jeunesse ou les adultes. Je crois que Phooka va devoir changer l'accroche en haut à gauche du blog !!! *sifflote*
Je remercie Nadège qui a initié cette lecture commune sans quoi ce livre que mes fils ont lu serait resté dans ma LAL, celle qui passe loooooooongtemps après la PAL... :))Donc lecture commune faite avec Nadège, Azariel, Avalon, Love-of-book, Slay, einoha, Véro, Ellcrys, Lily, Lelanie, ( Talinou), MeL, Titinerose, Croqueuse2livres, Klemocius, Trukinette, Meurianne, Emeralda, ComicBoy, Lalou, Czar, Petit-Lips, Cathy et Fae.