Quand le vent souffle du nord

Par Geybuss

Roman - Editions Grasset - 348 pages - 18 €

Parution : 31 mars 2010

Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Tentateur : La blogosphère

Fournisseur : Les étagères de Keisha, merci pour le prêt !

Mon humble avis : Un roman épistolaire, d’un genre récent, puisqu’il s’agit ici uniquement d’échanges de mails entre Léo et Emmi, qui ne se connaissent pas et ne se rencontreront peut-être jamais.

Au début de ma lecture, j’ai hissé les grandes voiles pour me laisser embarquer par ce vent du Nord. Je souriais, je tournais les pages avec plaisir, et m’immisçais avec curiosité dans cette correspondance spontanée, touchante et constructive. Mon cri du cœur fut alors : je vais adorer ce livre, cette bouffée d’air frais ! Le sujet semble assez limpide : la place addictive que prend internet dans notre vie relationnelle et le fantasme qui naît de toutes ses relations virtuelles qui se créent par millier sur la toile tous les jours. Ce virtuel est il amené à devenir réel, peut-il durer sans devenir addictif et surtout, cette attraction peut-être survivre au réel ? Voici les questions qui se posent au fil des pages.

Donc, début de lecture agréable. Et puis, le vent a tourné. Le personnage d’Emmi m’est paru de plus en plus prétentieux, capricieux, très infantile et inconscient pour une femme qui se dit heureuse en ménage. Bref, elle m’a agacée. Leo semble lui bien plus adulte et équilibré. Cela n’empêche pas les redondances dans leurs sujets de conversation qui deviennent de plus en plus stériles. Même les rebondissements se ressemblent un peu. Les deux protagonistes entrent dans un jeu de chat et de la souris « rencontrera, rencontrera pas, rencontrera, rencontrera pas, pirouettes, cacahuètes »!

J’ai vraiment eu envie de dire à ces deux personnages : « bon décidez vous, que l’on en finisse ! » Dommage, car l’idée était bonne et certains passages succulents. Mais ce n’est pas suffisant pour que la recette soit délicieuse....

L'avis de Leiloona; Keisha ; Stéphie