Nantes, MidiMinuit Poésie, 3

Par Florence Trocmé


Dans cette journée marathon, reportages en très léger différé depuis les divers évènements du Festival MidiMinuit Poésie de Nantes, retour au « camp de base », la Maison de la Poésie, où plusieurs des poètes et performeurs se reposent ou se préparent.
Pour rendre compte de nouveau de deux univers complètement différents pour ne pas dire opposés. Celui d(Hervé Le Tellier, accompagné aux légumes par Eric Van Ossaeler et celui de Linda Maria Baros.
Hervé Le Tellier et Eric van Ossaler se produisent sur la grande scène en plein air de la Place Sainte Croix, devant un public fourni avec de nombreux enfants. Qui sont sans doute là surtout en raiso n de l'étrange accompagement musical des textes d'Hervé Le Tellier. Accompagnement plein d'humour et de fantaisie pleinement en accord avec l'univers de l'écrivain, membre de l'Oulipo, bien connu pour ses billets quotidiens dans le Monde en ligne, adepte des contraintes et autres jeux combinatoires avec les mots. Le musicien joue avec des légumes, on pourrait même dire qu'il joue du légume, par exemple de la flûte carotte ou de l'aubergine castagnette. Toutes sortes d'instuments, toutes sortes de légumes, les plus courants, carotte, feuilles d'endives, choux, mais aussi quelques énormes courgettes dont il se sert comme de trompes, de trompettes, de bugles.... tout cela pour
ponctuer de façon très amusante les textes eux-mêmes pleins d'esprit d'Hervé Le Tellier : litanies de « à quoi tu penses », improbable Notre Père composé uniquement à partir de noms de stations de métro parisien, fables chimériques construites sur le mélange d'animaux et d'hommes célèbres, etc.
Tout autre univers que celui de Linda Maria Baros, roumaine d'origine, qui écrit en français et en roumain. Jasmine Viguier qui introduit sa lecture dit bien son univers sombre, très urbain, métallique, violent. Un labyrinthe, un underground intime, de ténéèbres d'Alcatraz. Il est question de nuit, de loups, d'instruments contondants......
Une fois encore donc, contrastes très grands qui permettent de prendre le pouls d'un monde poétique traversés de courants différents et d'une très grande richesse.
@florence Trocmé