Dieu, Shéhérazade et les mystères de l'Orient

Publié le 17 octobre 2010 par Beniouioui

Pendant que le froid glace nos membres d'occidentaux et parfois notre cœur, que les feuilles d'automne s'envolent avec nos rêves de plaisirs jamais assouvis, que les cheminées chauffent nos maisons en brûlant souvent les images pieuses qui s'y trouvaient, l'Orient nous ramène en ce mois d'octobre ses mystères complexes qui nous font réfléchir.

La première approche de cet Orient mystérieux nous vient du succès cinématographique du moment : Des Hommes et des Dieux. Nous en avons déjà parlé dans BeniNews, aussi y revenons-nous très brièvement. Ce film parle d'un Orient proche, d'un Orient francophone et pourtant d'un Orient déjà complexe. Des moines ont essayé d'y apporter la paix et prirent en conscience, avec peur mais par foi profonde le chemin du martyre. Sans nous étendre sur un sujet déjà traité, nous nous permettons juste de citer à nouveau le Prologue de la Règle de Saint Benoît, règle que suivirent les moines trappistes de Tibhirine : "Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, garde ta langue du mal et tes lèvres de toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien; recherche la paix et poursuis-la."

La deuxième invitation orientale est le Synode pour le Moyen-Orient qui se tient actuellement au Vatican (à suivre sur Radio Vatican, la meilleure radio d'info internationales...). Les patriarches et évêques orientaux mais également des personnalités de la société civile ainsi que des envoyés musulmans et juifs discutent sur l'invitation du Saint-Père de la situation des chrétiens d'Orient. Ces chrétiens méconnus en Occident perpétuent pourtant une présence chrétienne continue sur la terre qui a vu naître le Christ et fut la première terre de mission de Ses disciples. Courageux, vibrants, mystérieux, les chrétiens d'Orient sont une brindille de la paix du Christ dans un environnement de haine. Un Islam qui les a parfois tolérés mais ne les a jamais acceptés, un État d'Israël qui ne les comprend pas, une difficile entente entre les Églises qui subissent elles-mêmes le péché d'orgueil. Liberté religieuse, réciprocité avec l'Islam, dialogue entre les différentes communautés chrétiennes sont autant de sujets enfin posés sur une très longue table. Dans son discours d'ouverture, Benoit XVI rappela que "regarder cette partie du monde dans la perspective de Dieu signifie reconnaître en elle ''le berceau" d'un dessein universel de salut dans l'amour, un mystère de communion qui se réalise dans la liberté et demande par conséquent aux hommes une réponse."

Dans l'Orient qui berça nos rêves d'enfants, il y a un personnage fantasmagorique : Shéhérazade. Héroïne et conteuse des Mille et Une Nuits, elle sauva sa vie en narrant au sultan Sharyar une histoire si palpitante qu'il en oublia de la tuer. Nous ne savons pas qui sont les auteurs de ce recueil populaire et ancestral. Mais nous savons qu'au cours des premiers siècles de l'Islam, de nombreux chrétiens brillèrent à la cour des sultans.
Les chrétiens d'Orient sont un peu comme Shéhérazade. Dans un environnement hostile, ils racontent à leurs concitoyens musulmans et juifs une belle histoire depuis des siècles. Il arrive trop souvent que de méchants sultans n'oublient pas de les tuer ou de les brimer; mais parfois, ils réussissent à passer une nouvelle nuit et un nouveau jour et à raconter un nouveau chapitre.

Pour que toutes ces Shéhérazade des temps modernes puissent vivre en paix et continuer de faire briller la magie des rois mages, du Christ et tous leurs mystères, pour que ces frères de foi ou ces frères en humanité puissent raconter la prochaine histoire de la paix dans une partie du monde si belle quand elle est ensoleillée du sourire de Dieu, prions avec Benoit XVI. Que ce synode et ceux qui suivront sans doute régulièrement reçoivent un souffle de l'Esprit qui fera se lever des effluves de paix, de foi et de charité chaudes et épicées.