Un projet colossal

Publié le 17 octobre 2010 par Lgdeluz

Encore un article sur la télécabine dans la Dépèche de jeudi. Cette fois ci on nous informe que le projet de 40 millions d'euros est un projet "global", avec deux remontées lourdes, et de nouvelles pistes et infrastructures.

Cela va à l'encontre de ce que M. Doudhain avait présenté, d'abord aux hoteliers, puis aux commerçants de la vallée de Luz, ces derniers mois. On ne parlait que de la liaison Larise - Luz Ardiden et le projet Cauteresien n'entrait pas dans la discussion, c'était encore qu'à l'étape du concept. etc..

Qui a raison? le Président d'Espace Cauterets qui dit qu'il s'agit d'un dossier global, ou bien le Président de l'Office de Tourisme de Luz, qui parle de la liaison Larise - Luz Ardiden indépendament du reste?

Dans l'article de la Dépêche, on nous parle déjà de "gestion commune des deux domaines skiables", mais "il faut d'abord se mettre d'accord se mettre d'accord sur les modalités de gestion et puis convaincre les administrations"... C'est bizarre, à aucun moment il n'est question, ni à Cauterets, ni à Luz, de consulter les populations locales!! On va bidouiller les modalités de gestion, ok, on va convaincre les administrations, ok, mais à quel moment est ce que les habitants des communes du SIVOM ont dit qu'ils étaient d'accord pour que la station de Luz Ardiden soit absorbée dans l'Espace Cauterets? (bon j'exagère en parlant d'absorber, ce sera sûrement une fusion plus ou moins équitable).

Rappelons tout de même que ce projet "colossal" comme le dit le titre de La Dépêche, ce projet colossal ne faisait parti d'aucun programme électoral pendant les municipales de 2008. Ni à Luz, ni à Cauterets, ni dans les villages du SIVOM de l'Ardiden! Le projet est apparu 6 mois après les élections et sera ficelé, si on en croit l'article, avant 2014. Pour certains, l'argument "on en parle depuis des dizaines d'années" devrait faire preuve de consultation. mdr

Sans parler des élus des communes du SIVOM de l'Ardiden, qui ont du voter pour un départ à Larise quand il était question d'un projet de 15 millions d'euros, alors qu'il s'agit en fait d'un projet colossal qui dépassera sûrement les 40 millions d'euros! ça change tout non? A Cauterets aussi on leur a proposé un départ en aval du village, mais les élus ont dit Non, "Ce sera dans Cauterets ou ça ne se fera pas".

Bon vous avez vu que sur ce blog j'ai un peu décroché par rapport à tout ça, mais il y a tellement de monde qui vient me voir à propos de ce projet, que moi aussi je pousse mon petit coup de gueule tout seul dans mon coin. ça ne servira sûrement à rien.