Questionnaire ciné

Publié le 30 avril 2006 par Menear

Bon, allez, comme mine de rien, je n’ai pas grand-chose à raconter (glandage, je veux dire vacances, obligent) mais que je ne veux pas me faire engueuler par Virgil sur MSN parce que j’ai pas assez mis mon blog à jour ces derniers temps (trois billets pour la semaine qui vient de se terminer, c’est vrai que c’est pas top), j’ai décidé de refaire un petit questionnaire (comme le questionnaire musical, fait il y a quelques semaines). J’avais d’abord pensé à un questionnaire du même genre, appliqué à la littérature, mais je n’en ai pas trouvé de potable, donc ce sera pour une autre fois. Aujourd’hui, c’est un questionnaire ciné qui vous attend .

Quel film avez-vous vu le plus souvent ? J’ai honte, mais je crois qu’il s’agit des Visiteurs (le premier), dans ma lointaine jeunesse… Il y aussi Les Liaisons Dangereuses que j’ai pas mal vu (il passe souvent à la télé), de même que le troisième volet de la trilogie d’Indiana Jones (« La dernière croisade »).

Quel film voudriez-vous vivre ? Hmmm drôle de question… Sans grande conviction, je dirai Retour vers le futur (yeah :D !).

Dans quels films ou personnages vous retrouvez-vous ? Je ne sais pas si ça répond réellement à la question, mais Eternal Sunshine of the Spotless Mind m’a donné l’incroyable impression d’être l’histoire que j’aurais voulu raconter moi-même…

Quelle est pour vous la plus belle performance d'un acteur ? Sans doute John Malkovitch dans Les Liaisons Dangereuses (encore !), même si je pense aussi à Kevin Spacey dans American Beauty, où il est fabuleux. Plus récemment, je dirais Philipp Seymour Hoffman, dans Truman Capote.

Et d'une actrice ? J’ai plus de réponses pour cette question là. D’abord, Glenn Close pour Les Liaisons Dangereuses (décidément !), parce qu’elle est géniale, tout simplement. Il y a aussi Nicole Kidman dans Dogville, pas mal du tout. Au niveau des « géantes », je n’en garderais que deux : Björk dans Dancer in the Dark et la fabuleuse Maggie Cheung dans Clean.

Quel est le plus beau film que vous ayez vu ? Question difficile… Parce que « beau », ça ne veut pas dire grand-chose… Sur un plan « simplement » esthétique, je serais tenté de citer Jin Roh (pour de l’animation « traditionnelle », c’est superbe et diablement réel qui plus est) et Métropolis. Si on parle d’émotion, alors je mentionnerais plutôt The Hours.

La scène qui vous emmène ailleurs à chaque vison ? La fin du Solaris de Soderbergh, certainement…

Le film le plus triste que vous ayez vu ? Sans doute The Hours, encore une fois, même si Le tombeau des lucioles est pas mal aussi, à ce niveau là… Edit : il y aussi Parle avec elle, comment ai-je pu l’oublier au premier coup…

Et le plus drôle ? Sans hésiter (pour une fois !) : The Big Lebowski des frères Coen. J’irais même jusqu’à dire : presque tous les films des frères Coen (Fargo, Intolérable Cruauté et Ladykillers en tête). Il y aussi Annie Hall de Woody Allen, bien sûr.

Le plus choquant ? Requiem for a dream, la fin surtout. Plus récemment, V pour Vendetta m’a pas mal choqué au niveau de l’idéologie et parce que c’est un film assez médiocre…

Le plus con ? La cite de la peur ? XD

Le plus nul ? J’hésite entre Resident Evil Apocalypse (mais c’était drôle, alors…) et Matrix 3. Je dirais Matrix 3.

Le plus fou ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander, de Woody Allen (je suis plus très sûr du titre, il est trop long), surtout la « partie » où Woody Allen est déguisé en spermatozoïde :D. Ah, y a aussi Sacré Graal des Monthy Python aussi, mais je pouvais aussi le mettre dans la catégorie « le plus con » ^^. Une nuit en enfer (le premier) est pas mal aussi niveau dingue, vers la fin. Edit : il y aussi Dans la peau de John Malkovitch, bien entendu.

Le film avec le plus de suspense ? Usual Suspects pour ne pas être original. Seven, peut être, également… Mais comme je ne suis pas un grand fan de film à suspens… Ah si, y a Les autres et Memento, aussi, mais qui ne supportent peut être pas quarante-cinq visions…

La meilleure comédie musicale ? Je ne suis pas un grand fan du genre, mais j’ai beaucoup aimé Moulin Rouge (à prononcer avec l’accent s’il vous plaît ^^ !) et Chicago, malgré la présence de Richard Gere.

Le meilleur western ? Ah, les western, ça m’emmerde en général… Allez, si jamais y a des fans de western entrain de lire ce billet, fermez les yeux quelques secondes : Retour vers le futur 3 ! :P (Voilà, c’est bon…)

Le meilleur film d'horreur ? Rho encore un genre que j’aime pas >_<. Pour le coup j’en ai vraiment aucune idée -_-…

La scène la plus hallucinante ? La scène du « ce n’est pas m’a faute » des Liaisons dangereuses, celle où Maggie Cheung pleure devant Béatrice Dalle dans Clean et celle où Jim Carrey et Kate Winslet sont sur le lac gelé dans Eternal Sunshine. Je pensais bien sûr à des scènes qui m’ont marquées, mais son prend « hallucinant » comme « incroyable », alors je choisirais peut être la « gros bordel » final du film Akira.

La scène la plus romantique ? Sans doute une des scènes d’In the mood for love, mais laquelle… Dans un genre complètement différent, il y aussi la fameuse scène de sculpture sur glace d’Edward aux mains d’argent.

La meilleure course poursuite ? Celles de La mémoire dans la peau et La mort dans la peau. Sinon, j’aime bien aussi la scène de poursuite en bateau dans La dernière croisade.

De quel film faites-vous souvent la promo ? Eternal Sunshine of the spotless mind, Clean et American Beauty. C’est le trio gagnant .

Votre réplique préférée ? J’aime beaucoup le “You wake up at Seatac, SFO, LAX. You wake up at O'Hare, Dallas-Fort Worth, BWI. Pacific, mountain, central. Lose an hour, gain an hour. This is your life, and it's ending one minute at a time. You wake up at Air Harbor International. If you wake up at a different time, in a different place, could you wake up as a different person? » du début de Fight Club (mais c’est directement tire du bouquin, donc est-ce que ça compte ?). Sinon, y a aussi le : “monsieur n’est pas une tapette, monsieur est commissaire de police !” (La cité de la peur, of course).

Quelle est votre bande originale préférée ? Oulah, ça va être dur. Edward aux mains d’argent, Jin Roh, Akira et Clean ont ma préférence. Mais il y aussi Dancer in the dark, La marche de l’empereur et , bien sûr, toutes les BO de Yoko Kanno. Allez, je n’en citerais qu’une de la Dame (pour une BO de film) : The Other Side of Midnight.

Votre plus grand déception ? Spiderman 2, peut être, parce que j’avais bien aimé le un. Mais, en général, je n’attends pas suffisamment un film pour être déçu.

La meilleure surprise ? Récemment, Hellboy m’a pas mal surpris, de même que Master and Commander, malgré la présence de Russel Crow. Sinon, Moulin Rouge et Chicago, car je ne croyais pas pouvoir aimer une comédie musicale.

Votre plus lointain souvenir de film ? Euh… Il me semble avoir un vague souvenir de Peau d’âne… Je revois aussi quelques passages de Fantasia

Quel film rêvez-vous de voir ? L’adaptation d’une de mes « œuvres » par un réalisateur de talent (au hasard, je dirais Michel Gondry !). Sinon, un film écrit et réalisé par Alan Ball (American Beauty, Six Feet Under).

Le plus beau titre ? J’aime bien In the mood for love. De battre mon coeur s’est arrêté, est bien, aussi. Allez, un petit Eternal sunshine of the spotless mind pour la route, aussi.

Quel est pour vous le film parfait ? Il y a quelques temps, j’aurais peut être répondu 2001 l’odyssée de l’espace (comme beaucoup, je pense), mais là je ne sais pas vraiment. Je suppose que les films parfaits ne sont que des fantasmes, heureusement que personne ne les réalise parfaitement, sinon il n’y aurait plus aucun film ensuite…