Formation Universitaire

Publié le 18 octobre 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Pierre-Luc Bensoussan : « La musicothérapie améliore la qualité de vie du patient »

Pierre-Luc Bensoussan, musicothérapeute et enseignant à l’Université Paul-Valéry, présente le Diplôme Universitaire de musicothérapie dont il est responsable pédagogique et la discipline.

La formation universitaire

Laura Flores : Dans quel but a été créé cette formation de musicothérapie ?

Pierre-Luc Bensoussan : Elle existe depuis 1977. A l’époque, elle a été initiée par le professeur Pouget qui était à l’époque chef de service en psychiatrie à l’hôpital La Colombière. Il travaillait pour des enfants atteints de troubles du développement (autisme) et psychotiques. Il avait remarqué que la musique pouvait apporter une amélioration dans leur qualité de vie. Il a donc imaginé des ateliers de musique. Ensuite, il a créé ce Diplôme Universitaire afin de former et de sensibiliser le personnel soignant à la musique. Cette formation est l’une des premières en France en musicothérapie. Au départ, elle était en continue, s’adressant à des infirmiers psychiatriques et aidants d’où notre administration de tutelle avec l’université et le SUFCO. Aujourd’hui, son public s’est élargi avec les étudiants. Le directeur de la formation est le professeur Blayac et je suis le responsable pédagogique.

Laura Flores : Quels sont les enseignements ?

Pierre-Luc Bensoussan : La musicothérapie est au carrefour de plusieurs disciplines : musique, psychologie, physiologie, psychopathologie, psychiatrie, psychologie de l’enfant, etc. Nous avons des cours de musicothérapie active mode de pratique où le patient et le musicothérapeute jouent de la musique et la musicothérapie réceptive met en position le patient d’écouter les musiques choisies par le musicothérapeute pour qu’il puisse verbaliser à partir des émotions ressenties. Le Diplôme Universitaire est sur trois ans. Le premier niveau intitulé « DU musicothérapie ». Une fois les certificats validés, l’étudiant passe en troisième année « DU musicothérapeute ». Ce dernier est centré sur un stage qui dure de 6 à 8 mois. Puis, un mémoire sur sa pratique clinique en musicothérapie avec un travail de recherche. Nous organisons aussi des séminaires thématiques (maladie d’Alzheimer, autisme et supervisions des musicothérapeutes). Nous avons des masters class animés par des professeurs qui viennent d’autres pays : Clive Robbins, fondateur de la musicothérapie aux Etats-Unis et Amélia Oldfield professeur de musicothérapie à Cambridge.

Pour l’insertion professionnelle, nous avons des partenariats avec des grands groupes de résidences pour personnes âgées. On continue dans cette trajectoire en créant des liens avec des conseillers généraux qui occupent principalement toutes les activités sociales. Nos étudiants peuvent aussi être amenés à faire du libéral.



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