Sorcières, nazisme et sorcellerie

Publié le 20 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2004
durée: 55 minutes

Synopsis: A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un bibliothécaire polonais découvre des archives d'Himmler, commandant des SS et des polices allemandes. Il retrouve des récits de sorcières brûlées des siècles plus tôt. Cet intérêt pour les sorcières et les mouvements occultes naît avec la montée du régime nazi. Les SS de l'unité de Recherche des ennemis de la nation sont alors chargés d'enquêter sur les adversaires de la nation allemande.

la critique de Eelsoliver:

Afin de bien comprendre l'image de la sorcière, il est important d'évoquer l'un des contes les plus connus des Frères Grimm, Hansel et Gretel.
En effet, dans ce conte, les frères Grimm introduisent pour la première fois une sorcière, cette dernière étant vieille et bossue. Elle enlève deux enfants (donc, Hansel et Gretel) afin de les dévorer, le but étant d'acquérir la vie éternelle.
Ce conte trouve ses sources dans le Petit Poucet... Remplacez l'ogre par une sorcière et vous obtenez une histoire quasi identique, sur fond de cannibalisme.
Dans Hansel et Gretel, la socière est brûlée. Ce qui est une référence directe à la chasse aux sorcières exercée durant le XVIème siècle. Pourtant, certains critiqueront ce conte des Frères Grimm et lui reprocheront d'avoir inspiré le Nazisme.

En effet, selon eux, cette crémation des sorcières a inspiré les nazis pour la Solution Finale... Pourtant, dans leur esprit, les Grimm défendaient une Allemagne traditionnelle et nationale alors que les Nazis se battaient au nom d'une Allemagne nationaliste.
Ce qui constitue tout de même une grande différence. Pourtant, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on retrouvera des archives nazies s'inspirant des grandes chasses aux sorcières.

C'est ainsi que Himmler va créer la section H, une section de recherches sur les chasses aux sorcières. Ces archives ne seront jamais rendues publiques.
La création des SS trouve ses origines dans le souvenir d'une Allemagne passée, et surtout dans la chasse aux sorcières, par défiance de l'ère moderne.
Il ne faut pas oublier que la Première Guerre Mondiale est suivie d'une grande période de désespoir, d'incertitudes et marquée par de nombreuses pertes humaines.

Dans ce contexte, il faut bâtir une nouvelle idéologie, tenter de remobiliser un peuple autour d'une cause commune. Cela explique aussi en partie le rejet de la religion chrétienne.
C'est aussi à ce moment-là que l'on assiste au développement de mouvements occultes. En 1933, Himmler a pour ambition de fonder une nouvelle religion.
C'est ainsi qu'Himmler se passionne pour les chasses aux sorcières. Pour lui, les coupables sont les juifs, les francs-maçons, les bolcheviks et les religieux.
Pour Himmler, ces ennemis sont nuisibles. Il faut donc les exterminer: ce qui laisse place à la folie, à la cruauté, à la barbarie, à l'Holocaust et donc à la Solution Finale.

Après avoir évoqué les liens entre nazisme et sorcellerie, le documentaire évoque le cas de l'Angleterre. En 1944, une certain Helen Duncan est arrêtée, accusée et condamnée à 8 mois de prison ferme pour sorcellerie. En effet, les services secrets sont persuadés que cette dernière possède des informations secrètes sur l'armée anglaise.
Pourtant, après la Seconde Guerre Mondiale, les croyances perdurent. On relève de nombreuses histoires d'exorcisme et de malédiction dans certains villages.

Jusque dans les années 70, on trouve des potions ou certains vestiges moyennageux dans des épiceries pour chasser les mauvais esprits ou conjurer le mauvais sort.
Heureusement, aujourd'hui, les anciennes traditions sont tombées dans l'oubli. On ne voit plus les sorcières comme des êtres maléfiques destinés au bûcher.
Voilà un documentaire complexe qui établit de façon claire les liens entre le nazisme et la sorcellerie. Pourtant, il ne faut pas oublier que les fautifs sont avant tout les hommes, et notamment un certain Himmler, un illuminé qui sera largement soutenu par un système barbare, cruel et totalitaire.

Note: 16/20