Ali Laïdi, lauréat du Prix Turgot 2010 IES

Publié le 22 octobre 2010 par Infoguerre

 Ali Laïdi, Chroniqueur France 24 Intelligence économique, et auteur de plusieurs ouvrages en intelligence économique, a reçu le Prix Turgot 2010 IES (Intelligence économique et stratégique) pour son dernier ouvrage Les Etats en guerre économique

Cette enquête de plusieurs années dans les coulisses des gouvernements, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Europe, dévoile les stratégies des États pour protéger leurs fleurons industriels. Ali Laïdi détaille les différents systèmes d'intelligence économique. Il montre que certains États ne se gênent pas pour mettre leurs organes de sécurité et de renseignement au service du chiffre d'affaires de leurs multinationales. La guerre économique fait rage et les États montent au front.

Des fonds souverains du Sud peuvent acheter l'ensemble du CAC 40. La Chine mène l'offensive en Afrique. La CIA décrète que la crise économique est la plus grande menace pour la sécurité des États-Unis. Nicolas Sarkozy crée un fonds d'investissement made in France. Des pays acquièrent ou louent des terres à l'étranger pour préserver leur sécurité alimentaire. Le commerce à l'heure de la mondialisation est un champ de bataille qui oblige les États à transformer leurs fonctionnaires en guerriers du business. Économistes, diplomates, policiers, espions et militaires… tous partagent le même objectif : défendre les intérêts économiques de leur pays.

  • Les États en guerre économique, Ali Laïdi, Editions Seuil, 2010