Dans les 108 épisodes produits, Cheyenne Bodie est le seul personnage vraiment récurrent. On peut dire que c’est un activiste de la justice (il va même mener campagne au sénat dans un épisode pour la préservation des bisons). Il porte parfois l’étoile, lorsque personne d’autre dans le coin n’a le courage de faire la loi, il est quelquefois en mission officielle et d’autres fois encore contacté par des citoyens qui ont besoin d’aide. Mais il n’obéit qu’à sa conscience et n’hésite jamais à se mouiller (comme quand il fomente une mutinerie de soldats pour entraver des ordres criminels ou quand il démissionne de son poste de Marshall pour dénoncer la corruption ambiante). Comme je l’ai déjà dit, il voyage beaucoup (il est à Mexico en pleine agitation politique), il est souvent en contact avec des indiens et croise régulièrement la route de hors la loi. Les histoires, peut-être à cause de ce nouveau format, sont parfois assez tordues et dans plusieurs épisodes Cheyenne se retrouve des deux côtés de la loi (il y a par exemple un épisode où il infiltre une bande de brigands et se retrouve à combattre avec eux une autre bande pour protéger une ville). Les premiers scripts sont parfois des adaptations de films de cinéma.
Après un beau départ en alternance avec d’autres séries dans le Warner Brothers Presents (un programme qui, en plus de faire tourner des concepts, avait la particularité de présenter des séquences «making-off » qui révélaient les coulisses de certaines tournages), Cheyenne va se hisser dans les hauteurs des classements d’audience et va devenir une série à part entière. Elle sera diffusée jusqu’en 1963, avec seulement une petite modification de concept durant quelques semaines, le temps pour l’acteur principal d’exiger une poignée de dollars supplémentaires. Pendant les négociations, le personnage principal fut remplacé par un autre, nommé Bronco (interprété par Ty Hardin) et qui aura plus tard sa série à lui. Et lorsque Walker en aura tout à fait assez de jouer Cheyenne, la série lancera encore un autre spin-off : The Dakotas. Le comédien reprendra le personnage pour un téléfilm en 1991 (The Gambler Returns: The Luck of the Draw) et un épisode du nouveau Kung Fu en 1995. Et bien entendu, durant sa diffusion et même après, ce cowboy a galopé dans des cases de comics tout à sa gloire et vendu quelques produits dérivés.
Pour les amateurs du genre, Cheyenne est assurément une valeur sûre et même les moins férus de Western se laisseront surprendre par le rythme des épisodes, les sujets et la qualité des interprètes. Malgré le succès et le renom de cette série, seule la première saison et une compilation sont disponibles en DVD à ce jour, éditées par Warner Home Video.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]