Qu'est-ce qu'un Twic ? Un tweet sémantique bien sûr !

Publié le 24 octobre 2010 par Waluutwins

Vous l'avez peut-être remarqué, sur Waluu.com vous pouvez envoyer tellement de choses différentes (des questions, des images d'animaux de compagnie, des statistiques, des liens, etc.) que nous parlions jusqu'alors de "Contributions". Nous avions ainsi une section "Contributions" ou vous pouviez ajouter des "Contributions".

Ce terme de contribution ne nous a jamais réellement convaincu, il était en concurrence depuis longtemps avec le terme "Publication", ou "Contenu", ou encore "Item" qui est le terme que nous utilisons techniquement pour pouvoir contenir des choses aussi différentes qu'une blague ou un poème. Vous connaissez le terme "Item" si vous utilisez la Waluu API (pour information, dans l'API de Twitter, il ne parle pas de "tweet" mais de "status", il a donc souvent une différence entre l'aspect tehcnique et ce qui est communiqué).

Après plusieurs scéances de brainstorming nous nous sommes accordé sur le terme "Twic". Twic étant la fusion du terme "Tweet" et "Semantic" (sémantique en anglais).

Pourquoi Tweet ?

Le nouveau Waluu.com agrège toutes les contributions de tous les Waluu Sites. Celles-ci sont affichées sur la page d'accueil de Waluu.com en "temps réel" ce qui permet de voir tout ce qui se passe en temps réel sur les 32 sites du Waluu Network. La contribution par défaut de Waluu.com est celle du service Twituu.com : un message texte de 140 caractères. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est techniquement pas plus simple, pour un internaute, que d'envoyer seulement 140 caractères de texte. Toutes les autres Waluu Sites demandent effectivement un effort un peu plus grand, que ce soit pour donner un truc et astuce, envoyer une image de Fail, ou poser une astuce de programmation : rien n'est aussi simple qu'un tweet.

Voilà pourquoi, la contribution par défaut de Waluu est celle du site d'expression "Twituu".

Pourquoi Semantique ?

Evidement, un tweet, seulement 140 caractères de texte, ne permet pas de raconter une blague, de faire un joli poème, ni même d'envoyer une image ou poser une question. C'est là un vrai problème pour twitter et une grande force pour Waluu. Grâce aux 32 Waluu sites, nous donnons de plus en plus de sens à vos contributions (puisqu'une donnée sémantique est une donnée qui à du sens).

Ainsi, votre "tweet" a peut-être un sens bien plus précis que simplement "140 caractère de texte", il s'agit peut être d'une insultes faites aux geek, d'un moment "C'est la crise !" ou d'une phrase entendu à la TV ! Toutes vos contributions, sur Waluu.com, ont un sens, et ceci permet d'enrichir des sites web comme InsultesDeGeek, CestLaCrise ou EntenduALaTv, avec un éco-système web 2.0 qui permet d'élire la meilleure insultes de geek du jour par exemple ! Ceci est multiplié par 32 services, autrement dit, 32 sens sémantiques différents.

Voilà pourquoi nous parlons de Twic ! Sur Waluu.com, quand vous "Twiquez" un lien, celui-ci est conservé à vie (contrairement aux tweets sur twitter), il est également envoyé sur un site dédié : Knily.com, et il est ensuite soumit aux votes des internautes de façon totalement "2.0", ce qui permet de voir, en un seul coup d'oeil, les meilleurs liens envoyés comme vous pouvez le voir ici.

Elle est pas belle la vie avec Waluu ?

Anthony Maréchal, webdesigner et ingénieur front-end. Créateur des services Waluu.com. Vous pouvez me contacter sur Twitter, sur Facebook et par contact@waluutwins.com">email pour toute question concernant cet article.
Contact professionnel : CV - Viadeo - LinkedIn - Email.