Quartiers d'hiver

Par Beah

Deux fois par an, des centaines de milliers de grandes oies des neiges font escale le long du Saint-Laurent, sur leur chemin de migration entre l'Arctique et la côte est des États-Unis.

Nous avons déjà pu les voir au printemps, près du Lac St Pierre, mais cette fois c'est seulement à 45 min de route de Sherbrooke que nous avons pu les admirer en grand nombre, à l'étang Burbank de Danville. En effet, depuis les années 1990, on les voit de plus en plus s’avancer à l’intérieur des terres et dans les champs du Québec méridional, et notamment dans la région de Victoriaville (réservoir Beaudet) et Danville (étang Burbank). Des sentiers et une passerelle permettent de les observer de plus près.

Dommage, je ne suis pas équipée pour photographier de nuit, car le plus spectaculaire se produit lorsque le soleil est couché depuis un bon moment. Elles arrivent alors par milliers pour s'installer pour la nuit.

Si vous voulez profiter du spectacle, les oies devraient continuer à faire escale à Danville encore une semaine ou deux.

Il y a aussi des outardes qui font halte sur l'étang