Dimanche automnal en Meuse… madeleines de Commercy

Publié le 25 octobre 2010 par Lorraine De Coeur

Dimanche 24 octobre, le temps est très ensoleillé. Nous avons envie de balades couleurs d’automne… et de manger des madeleines de Commercy (quel que soit le temps, les madeleines de Commercy sont toujours un point de chute intéressant… ).

Direction donc la Meuse, où l’office de tourisme du Pays de Commercy nous promet quelques villages de charme. Nous optons cette fois pour Mécrin, que nous ne connaissons pas du tout.

Mécrin : village de charme et église peinte.

Le village de Mécrin est très paisible (pas de trace des « bikers » promis par l’office de tourisme !) et joli, entouré de verdure. En son centre, une église fin 19e siècle, construite avec la pierre des carrières du village.

L’intérieur de l’église est assez original.
Tous les murs sont peints.

Une notice explicative permet de découvrir les différentes fresques. La tribune représente la vision d’Isaïe : le Seigneur sur un trône haut et élevé recouvrant le monde de son manteau, dans le choeur, ce sont les apôtres qui sont représentés.

Et dans la nef, les fresques (de 1936) retracent l’histoire de St Evre, patron de la paroisse.

Balade en bord de Meuse à Pont sur Meuse.

Seconde halte pour une promenade en bord de Meuse à Pont-sur-Meuse, apparemment coin prisé des pêcheurs. Balade sympa, jolies couleurs.

Le meilleur pour la fin

Dernier arrêt à Commercy, à la fabrique de la famille Zins, qui mériterait un article à elle toute seule (prétexte pour y retourner rapidement !). Les madeleines sont fabriquées devant nous, et nous pouvons déguster madeleines ou madeleinettes chaudes au salon de thé dans une ambiance très familiale… Un délice (la photo, non retouchée, est assez « parlante » !)

Les madeleines sont légèrement croustillantes à l’extérieur, et complètement moelleuses à l’intérieur. Qui résisterait ?

A noter,  on peut acheter divers produits locaux, y compris des madeleines fabriquées sur place (dont certaines sont fourrées mirabelle, citron… ou nappées de chocolat) !

Avec de nombreux villages de charme à découvrir et une halte finale aussi appétissante, les dimanches en Meuse vont être nombreux !