L'Hylode de la Martinique

Publié le 21 octobre 2010 par Vanichoc
l'Hylode de la Martinique Eleutherodactylus martinicensis

Description : C'est une grenouille de grande taille (3,2 - 4,7 cm) à la tête large possédant de longues pattes munies de grands disques digitaux … autant de caratéristiques qui font de l'Hylode de la Martinique une grenouille parfaitement arboricole.

Biologie : Ce que nous connaissons le mieux de ces petites bêtes ce sont bien sur leurs concerts nocturnes qui caratérisent les nuits antillaises. Ce sont les mâles qui dilatent leur sacs vocaux pour appeler les femelles et marquer leurs territoires.
Ils chantent la nuit ou le jour par temps de pluie : série de notes puis deux notes : une courte, 2nde note plus longue, de plus en plus aigue .
Il semblerait que leur longévité puisse atteindre 7 ans ! ce qui est remarquable pour de si petites créatures !
Leurs prédateurs naturels ? : Couresses, anolis, thécadactyle, merles, hérons garde-bœufs, le pic de la Gpe, les scolopendres.  Et moi je rajouterais : Floopy, mon chat !!!

Répartition : Elle est Endémique de Martinique , Dominique et Guadeloupe. 

Elle a disparu de Sainte-Lucie et a été introduite dans les îles du Nord .

Ecologie : On la retrouve du niveau de la Mer jusqu'au sommet de Soufrière. 
Elle habite les forêts hygrophiles, mixtes , sèches, les •« Savanes » d’altitude, mais également les habitats perturbés, artificiels comme les jardins, champs,  serres. On peut même la retrouver à l'intérieur des maisons où elle affectionne les cuisines et salles de bains. Elles y chassent activemment différents insectes dont les moustiques.

Conservation : En fait elles ont surtout à craindre de l'homme : de part l'usage effréné des pesticides (rappelons que les amphibiens ont une respiration cutanée qui les rends très vulnérables aux divers polluants de l'environnement) et des espèces qu'il a introduites comme les rainettes X Signées (compétitrices pour le territoire et probablement l'alimentation).


L'Hylode de la Martinique est classée "espèce proche de menacée" par l'UICN. Elle est menacée par les déboisements, la pollution et l'expansion d'une espèce introduite et invasive  la rainette x signée (Scinax x signatus) originaire d'Amérique du Sud.

crédits photos M Breuil ; B Ibéné

sources  http://www.globalamphibians.org/ http://www.faune-guadeloupe.com  http://www.mnhn.fr/publication/spn/cpn54.html

Breuil M. - Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / IEGB / MNHN.2002. 339 pp

  ~~~~~~~~~~

Ce soir en fermant les volets je vois une petite tâche sur le rebord externe de la fenêtre. J'ai d'abord cru à un petit escargot, ce qui complètement ridicule d'ailleurs car ici les escargots sont tout sauf petits !!! En y regardant d'un peu plus près voici ma visiteuse du soir :


Bah celle-ci ne doit pas être adulte car elle ne fait même pas 2cm !!!

Je n'ai pas pu résiter à l'envie de vous faire une tite vidéo. Non pas pour l'intérêt de la voir, puisqu'elle ne bouge pas, mais pour celui de partager avec vous le concerto des grenouilles. Hé oui ces petites grenouilles sont de grandes chanteuses, infatiguables du crépuscule au lever du soleil.

L'occasion d'une découverte pour certains et d'un rappel nostalique pour d'autres   ;)


Concerto nocturne de grenouilles en Guadeloupe - Vanichoc971

Mettez le son relativement fort pour pouvoir les entendre chanter, et en tentant de faire abstraction des miaulements du chat lol

Floopy était derrière la fenêtre et je ne voulais pas le sortir, d'où ces cris, car en grand chasseur qu'il est il n'aurait fait qu'une bouchée de cette minuscule grenouille !!