Nouveautés musicales - 26 octobre 2010

Publié le 27 octobre 2010 par Epicure

Kylesa
Spiral Shadow

Mon album de la semaine ne fera sûrement pas l’unanimité. C’est l’album d’un band de Savannah en Georgie qui botte des fesses au moyen de beats meurtriers et riffs brutaux se situant à 180 degrés de ceux du dernier Maxime Landry. Les gorlots d’étiquettes diront qu’on a affaire à un hybride stoner/metal/sludge - whatever - mais je simplifierais en disant que Kylesa fait de la musique agressive pour mélomanes. C’est poilu et baveux mais il y a dans la structure et les arrangements des chansons un travail de précision qui mérite plusieurs écoutes attentives. Très bon!

D’autres nouveautés cette semaine :

Alexandre Désilets
La garde
Après Escalader l’ivresse (2008), album fort remarqué et apprécié, M. Désilets propose La garde, un album qui me semble plus organique et moins vaporeux que le précédent. J’y prête une première oreille en ce moment-même et la qualité semble une fois de plus au rendez-vous. Petite réserve : la voix un peu trop plaintive et nonchalante à mon goût. Ça mine un peu l’ensemble.

Andrew Bird
Useless Creatures
Voilà une belle curiosité. Useless Creatures est un album de pièces instrumentales inclus à l’origine dans la version “deluxe” du dernier album officiel d’A. Bird, Noble Beast. Si vous avez déjà vu ce multi-instrumentiste surdoué en spectacle, vous salivez déjà. Et quand vous regardez la playlist et voyez des pièces de 7, 9 et 10 minutes, vous savez que vous aurez droit à un truc hors norme.

Groove Armada
White Light
Personnellement, je n’ai jamais trouvé que l’électro-chill du duo londonien sortait particulièrement du lot. Ça ne l’a certainement pas empêché de connaître une carrière très intéressante jusqu’à maintenant. On sent dans cet album des influences électro-pop des années 80 et ç’a n’a pas l’air mauvais du tout.

Robert Charlebois
Tout est bien
Je reconnais à Charlebois l’influence qu’il a exercé sur un paquet d’artistes, mais sa musique m’a toujours laissé complètement indifférent. Fans de Charlebois, à vous de voir si cet album occupe une place intéressante dans sa discographie.