Voyage en Islande - Reykjavik

Par Potographe
C'est cliché, mais Reykjavik m'a semblé être à l'image des Islandais : simple, efficace, sans exubérance, mais tout de même très fière. Coquette même... Je le disais dans un article précédent, tout est petit dans cette ville : les rues, les voitures, les maisons... C'est l'Europe après tout! Rappelons quand même que la capitale islandaise compte 200 000 habitants.
Petite, oui, mais les Reykjavikiens s'obstinent à sans cesse vouloir se comparer aux autres capitales de l'Europe, ce qui est tout à leur honneur! Des exemples : c'est à Reykjavik qu'a ouvert le deuxième Hard Rock Café d'Europe, après le tout premier de la chaîne, à Londres. La ville s'offre aussi un opéra de classe mondiale, un gigantesque édifice d'une audace remarquable qui est actuellement en construction sur la côte. Ça promet!
Photo 1 : L'emplacement de cette armature de bateau viking (ça ne vous rappelle pas la sirène de Copenhague?) est celui qu'a indiqué les dieux nordiques au premier colon Ingólfur Arnarson pour fonder la ville. Une baie fumantes en raison de l'activité thermique. La ville s'est donc appellée «baie fumante», Reykjavik en islandais.
Photo 5 : Un développement immobilier récent sur le bord de la mer.
Photo 6 et 9 : Le square du parlement islandais.
Photo 7 : L'église catholique Kristskirkja, achevée en 1929.
Photo 8 et 11 : L'église luthérienne Hallgrimskirkja, le point le plus élevé de la ville, monument phare de Reykjavik.
À suivre : le Golden circle : des chutes, la faille entre les plaques américaines et européennes, le premier parlement du monde... tout ça la même journée!