Inflation et Chute de la Croissance - Scénario Noir Pour 2008…

Publié le 06 janvier 2008 par Hugues-André Serres

Inflation et Chute de la Croissance - Scénario Noir Pour 2008

« On aura sans aucun doute plus d’inflation en 2008 qu’on en a eu en 2007 », a déclaré hier Christine Lagarde.

« Je ne pense pas que les prix du pétrole en particulier baissent durablement en 2008 et je pense que les prix d’un certain nombre de matières premières, notamment agricoles, continueront à augmenter » , a-t-elle ajouté.

La ministre a souligné que le taux d’inflation était aujourd’hui « hélas supérieur à 2 % » alors qu’il avançait jusqu’à présent « à un rythme d’à peu près 1,6 %, ce qui était tout à fait bon par rapport à la moyenne européenne ». Christine Lagarde a rappelé avoir demandé aux professionnels de lui « justifier, chiffres à l’appui, la manière dont leurs marges ont évolué » après la hausse d’un centime et demi qui a suivi la flambée du prix du pétrole.

Elle a toutefois estimé qu’il ne s’agissait pas a priori d’une hausse des marges brutes dans l’industrie pétrolière comme l’a affirmé l’association UFC-Que Choisir, mais d’une répercussion de la récente grève des transports. « Nous sommes attentifs à chaque centime. C’est dans l’intérêt des Français », a-t-elle dit.

En novembre dernier, Christine Lagarde avait demandé aux distributeurs de « lisser sur des périodes de quatre semaines » les mouvements de hausse du prix des carburants. « Face à la dégradation très grave du pouvoir d’achat des Français, la ministre de l’Economie ne présente aucune mesure sérieuse pour les aider à vivre mieux », déplore Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS à l’égalité. Lire la suite…

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.