Alice Lewis et Tunng en concert à la Machine du Moulin Rouge

Publié le 28 octobre 2010 par Littlestylebox


Dimanche soir, c’était le concert d’Alice Lewis et de Tunng à la Machine du Moulin Rouge. L’ancienne Loco du boulevard de Clichy s’est refait une beauté avec une programmation qui mixe concerts et bonnes grosses soirées électro. La grande qualité de la salle est sa scène principal avec une belle hauteur sous plafond. Enfin un endroit qui ne fait pas concert et sauna à la fois !
Je voulais voir Alice Lewis après avoir écouté les chansons de son dernier album No one knows we’re here. Cet album planant mélange folk et électro avec pour fil directeur la voix claire et pure d’Alice. Vous l’avez peut être déjà entendu sur la chanson Politics de Sebastien Tellier. C’est étonnant, très différent de ce qu’on peut entendre actuellement, à la lisière de la pop, de la musique classique ou de l’électro. Alice est une touche à tout qui mélange les synthés 80’s, mais aussi la flute à bec, la guitare ou le gu zheng, instrument traditionnel chinois qu’elle a appris à jouer lors d’un séjour à Taiwan. Elle a également étudié l’Opéra chinois à Pékin et reprend des chansons en anglais du folklore chinois. Alice sait bien s’entourer, invitant Laurent Bardainne de Poni Hoax, Steve Arguelles qui travaille avec Katerine ou le quatuor à cordes des Tindersticks et The Divine Comedy à l’accompagner sur l’album…
Sur scène, Alice Lewis a choisi la simplicité en se présentant seule face au publique. Elle distille ses chansons sous le seul accompagnement de son clavier et de sa guitare. En opposition à la richesse lyrique de l’album, la simplicité du concert sonne comme une évidence. Après tout, Alice Lewis n’a pas besoin de plus qu’un synthé et d’un micro pour faire rêver l’audience.




Cerise sur le gâteau, le groupe anglais Tunng était l’invité principal de la soirée. Vous ne connaissez peut être pas le nom du groupe, mais vous avez sans doute déjà entendu ses chansons. La très belle chanson Bullets est une des plus connues. Elle a notamment été reprise pour le dernier épisode de la saison 4 de Weeds. Hustle, premier single de son nouvel album, est diffusé régulièrement sur Nova. Groupe aussi inclassable, Tunng est une formation principalement folk aux accents électroniques. De nombreux instruments improbables comme des coquillages ponctuent les chansons. Le groupe est porté par la voix de Becky Jacobs, qui malgré sa toute petite taille (et ses talons qu’elle enlève avant la fin du concert), dégage une très belle aura. Le guitariste et chanteur Mike Lindsay est aussi un vrai phénomène, n’hésitant pas à sortir le groupe de l’ornière 100% folk pour des solos que n’aurait pas renié Mötley Crüe. La sauce prend et le public sautille. Mais tout cela reste gai et second degré à l’image des lunettes étranges que le groupe adopte en fonction des chansons.
Un très beau concert donc !






www.myspace.com/alicelewiss
www.myspace.com/thisistunng

Pour la route, le très beau clip de la chanson Bullets de Tunng