Comment les entreprises gèrent le multilingue sur Facebook

Publié le 28 octobre 2010 par Oo

Comment les entreprises peuvent-elles gérer le multilingue sur Facebook ? C’est la réponse que je vais essayer de vous apporter dans cet article.  Tout le monde le sait, les pages fans Facebook sont de plus en plus importantes dans la stratégie marketing d’une marque et nous voyons apparaître sur la majorité des supports de communication le bouton « like » facebook. Devenez Fan de la marque ! (mails, affiches, produits, publicités…)

Oui mais pourquoi ? pour des tas de raisons que chacun souhaite mais pour cet article, la façon de recruter n’est pas d’actualité. Imaginons que vous êtes déjà fan d’une marque, d’un site (genre olybop.info héhé) quel pourrait être ma problématique multilingue ? aucune pour le moment. Un jour, je serai célèbre dans la monde entier et je m’occuperais de cela…

Je pense actuellement aux grandes marques, celle qui ont une notoriété internationale et qui ont besoin de communiquer dans une maximum de langues. On sait bien que l’anglais est la langue utilisée pour communiquer à l’international, que la présence sur les médias sociaux est compliquée, très récente et qu’il faut du budget (campagnes de promotions) et des ressources (community manager) pour assurer une qualitée optimale de publication.

Les entreprises ont depuis toujours compris que pour pérenniser sa marque, il fallait créer une communauté. Ces choses là ont toujours été faites par différents biais (forum par exemple) mais avec la recrudescence des réseaux sociaux et avec l’internationalisation des données, les utilisateurs souhaitent maintenant encore plus de personnalisation du contenu.

La géolocalisation est donc une des données que les marques peuvent utiliser pour personnaliser ce contenu. Comment ? simplement par pays/langues par exemple. Ceci nous amène à savoir comment les entreprises gèrent leur marque sur Facebook ?

Quelles sont les problématiques soulevées avant de communiquer sur page fans ?

-  Quelle est votre cible principale ? 1 pays donc une langue ou bien plusieurs pays et donc plusieurs langues ?

- Comment allez vous gérer par la suite ce multilangues ? Avez vous des ressources compétentes ?

- Allez vous communiquer en 1 seule langue alors que votre public est international ?

- Comment gérer la provenance des utilisateurs ? et comment leur fournir un contenu adapté ?

Autant de problématiques qu’il est indispensable de se poser pour lancer/actualiser sa page fans. Les réponses à ces questions auront un impact direct sur la stratégie employée par l’entreprise.

En surfant sur des pages fans on peut donc voir que les entreprises communiques de façon différentes. Chacune publie son contenue de façon adéquate que cela soit par choix ou par connaissance du support.

J’ai pu remarquer 3 types d’utilisation de gestion du multilingue sur les pages fans :

- La grande majorité des pages fans possèdent 1 page uniquement et communiquent dans leur langue « maternelle » ou communique dans la langue utilisée par la majorité de leur cible. ( genre Redbull, Skittles par exemple)

- Pour ce deuxième type d’utilisation, j’ai trouvé les marques qui utilisaient 1 page fan par pays. Cela leur permet de communiquer dans la langue du pays et donc de personnaliser un maximum le contenu. le problème évident de cela c’est d’avoir le management nécessaire pour actualiser les pages. (exemple avec Nike france, italie, inde…, Nutella france, italy, belgique…)

- Pour ce dernier point (et le plus adapté pour moi) c’est le fait d’avoir une seule page fan et de gérer le multilingue avec la fonction « personnaliser » de Facebook. Cette fonction permet de cibler directement les publications par pays, langue… L’avantage certain c’est de regrouper tous vos fans sur une seule page et de créer une grande communauté. Gérer par la suite les publications est un jeu d’enfants.

Grace à cette solution, la marque se préoccupe d’une part de leur cible mais en plus elle peut personnaliser ses publications par rapport aux cultures et aux sensibilités linguistiques. Un atout majeur.

Pour conclure, je pense que chaque entreprise entreprend sa stratégie comme il le souhaite mais je pense que personnaliser son contenu en tenant compte de ses fans (origines et cultures) est un plus (indispensable ?). Maintenant tout le travail reste dans la gestion de sa communauté et dans le recrutement actif des fans !