Qui sont les mobinautes Français ?

Publié le 29 octobre 2010 par Alsasys

Une étude menée par Ipsos au premier trimestre 2010 permet de dégager un
profil d’utilisateur assez précis du mobinaute en France.

  • Qui est-il ?
  • Quelles sont ses habitudes d’utilisation et de consommation ?
  • Quelles sont les incidences à prendre en compte pour vos campagnes d’emailing ?

Le profil type du mobinaute français dégagé correspondrait à cela : un homme (à 60%), de moins de 35 ans (71%), habitant principalement la région parisienne (34%). CSP+ (44%), ses revenus mensuels dépasseraient les 3 000EUR (37%).

Il vit en famille ou est en couple (87%). C’est un internaute aguerri navigant quotidiennement (91%) et adepte des réseaux sociaux (75% possèdent un compte Facebook). Ce profil ressemble tout particulièrement selon Ipsos à celui de
l’internaute type au début des années 90.
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Les usages des mobinautes en France Parmi les 44 millions de détenteurs de téléphones portables en France
(soit 83% des Français de plus de 15 ans), ce sont 5,4 millions qui utilisent l’Internet mobile.
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Quant aux marques des smartphones, les mobinautes français privilégient Appel (31%), Samsung (18%), Nokia (14%) ou encore LG (13%). A noter que
le Blackberry n’attire que 5% des mobinautes. 58% de ces mobinautes se connecteraient quotidiennement et passeraient en moyenne 1h23 par jour à naviguer sur le web via leurs mobiles.
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Les lieux de connexion favoris quant à eux sont principalement au domicile (74%), le travail ou l’école (60%), la rue et l’espace public (55%).
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Parmi les activités privilégiées par les mobinautes pratiquées une fois par semaine minimum, nous retrouvons l’accès aux services pratiques
(annuaires, annonces, météo, GPS, etc.) à 57%, les divertissements à 50%, la consultation d’actualité à 45%, les réseaux sociaux à 36% et
également la consultation ou l’envoi d’e-mails à 34%. D’une manière plus générale, ils seraient 79% des mobinautes à utiliser leurs mobiles pour
accéder à leurs boîtes de réception de messages.

Les annonceurs français savent désormais ce qui reste à faire pour ne pas rester sur la touche : adapter leur e-mailing à la consultation mobile !

(Source : DoList)

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