La stévia : une nouvelle mode très sucrée

Par Cosmetofood

Tout le monde en parle : la stévia, nouveau "sucre sans sucre", pourrait bien définitivement prendre la place de votre bon vieux Canderel sur l'étagère de la cuisine. Mais, cet édulcorant naturel révolutionnaire nous veut-il vraiment du bien? Enquête.
 Un peu d'histoire...
Originaire du Paraguay, où son nom signifie "herbe douce", la stévia est une plante dont est extrait un puissant édulcorant , le Rebaudioside A qui ne contient ni calorie et est 300 fois plus sucrant que le sucre lui-même.
Une alternative 100% naturelle, à la différence des édulcorants de synthèse comme l'aspartame, utilisée depuis depuis plus de 2000 ans par les indiens Guarani comme sucre dans des breuvages médicinaux et autres élixirs.
Ailleurs, les chercheurs ont commencé à s'intéresser à ses caractéristiques séduisantes il y près d'un siècle et ont démontré son potentiel pour traiter plusieurs pathologies telles que l'hypertension ou l'obésité.
Pourtant, les débats se poursuivent autour de ses propriétés remarquables et sa commercialisation reste interdite, ou du moins extrêmement contrôlée, dans certains pays. Si la stévia est très populaire au Japon, où elle est un composant essentiels des sauces soja et bien d'autres produits (on estime aujourd'hui que les japonais consomment autant de stévia que de sucre), aux Etats-Unis, son implantation a été bien plus tumultueuse.