Délicieuses petites chouquettes comme chez le pâtissier (étapes en photos)

Par 1001douceurs

assalamû 'alaykûm, bonjour!
Aujourd'hui, une petite recette de pâte à choux que je trouve vraiment bonne! Je l'ai réalisée 2 fois d'affilée tellement ces petites chouquettes nous on plu!
Elles se grignotent en un instant, on en avale une, puis une autre, puis encore une autre, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus...Oup's! ^^


La pâte à choux, en elle même, est facile à réaliser. J'entends par là qu'il n'y a pas de difficulté "pratique", rien de bien méchant, mais c'est son dessèchement à la casserole, la quantité d'œuf ainsi que sa cuisson qui feront la différence! Cette recette de C.Michalak a des proportions bien précises et c'est ça qui me plait, parce qu'entre nous, quand dans une recette de pâte à choux il est demandé 2 à 3 œufs, j'ai un peu de mal à savoir quand m'arrêter, je me fais souvent avoir et au final, les choux ne sont pas bien cuits à l'interieur! Là, pas de problème! J'ai trouvé la recette grâce à Sabi68 (clic) sur cuisine testée, merci ma tite Sabi! ^_'




Ingrédients :
75 gr d'eau
75 gr de lait
2 gr de sucre
2 gr de sel
65 gr de beurre
85 gr de farine
150 gr d'œufs (environ 3 œufs)




Préparation :
Préchauffez votre four à 250°C - th 8.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupés en petits morceaux. Ajoutez la farine tamisée (je ne la tamise pas) en une seule fois, et remuez vivement. Faire sécher la pâte sur feu doux/moyen pendant 1 minute, elle doit se décoller de la casserole. Débarrassez là dans un bol ou saladier pour la laisser tiédir.


                                                                                            

Lorsque la pâte à choux est tiède, ajoutez les œufs un à un, en mélangeant énergiquement.


    

A l'aide d'une poche à douille dressez vos choux sur du papier sulfurisé ou une feuille en silicone. Pour la poche à douille, petite astuce pour la remplir proprement lol et facilement : utiliser un verre doseur ou verre à mixeur plongeant, enfin tout récipient qui en aurait la forme, puis placez y votre poche à douille bien verticale, rabattez la poche vers l'extérieur sur les parois du verre, ainsi vous pourrez utilisez vos deux mains pour remplir la poche!


     


 Avec une fourchette trempée dans l'eau, quadrillez le dessus de chaque chou. A l'aide d'un vaporisateur, aspergez votre pâte à chou d'eau ou mouillez les légèrement au pinceau. Personnellement j'ai testé au jaune d'œuf et à l'eau. Résultat : aucune différence de coloration si ce n'est qu'avec le jaune on a un petit gout d'œuf en plus! Saupoudrez vos choux avec du sucre en grains. Appuyez légèrement avec vos doigts pour bien coller les grains de sucre sur les choux sinon ils se décolleront tous seuls après cuisson!


     


Enfournez vos choux sur une plaque à cuisson, éteignez votre four pendant environ 10 mn, puis rallumez-le et baissez à 160°C - th. 6 pendant 15 min. Je les ai fais cuire à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient dorées! Surtout n'ouvrez pas la porte du four avant que les choux ne soient bien gonflés et déjà dorés, ils retomberaient à la sortie du four!



***

En partenariat avec Objet-maison (clic) et Galantine (clic) qui m'a fourni la poche à douille professionnelle pour la réalisation de ces chouquettes.