Internet en Chine ? Oubliez ça

Publié le 03 novembre 2010 par Graeme

Je suis en train de visiter la Chine, magnifique pays s'il en est.

Il y a toutefois un bémol important et d'actualité si vous êtes comme moi un voyageur "connecté" en permanence : internet n'est pas du tout le même que par chez nous.

En effet, de nombreux sites en apparence banals et d'utilisation quotidienne pour nous ne sont pas accessibles ici : Facebook, Twitter notamment. Difficile d'en cerner les raisons réelles, sinon que certaines facilités de publication de contenus peuvent paraître subversives pour les autorités chinoises, qui préfèrent dans ce cas carrément censurer les sites et priver leur population et les touristes d'accès aux sites.

Sinon il y a encore la vitesse, plus proche du modem 56k que j'avais en 1996 que de la haute vitesse...

Pourtant à me balader dans le pays, beaucoup de choses me paraissent si modernes : TGV filant à 320 km/h désormais disponible entre Shanghai et Nanjing, ainsi qu'avec Hangzhou, partout des autoroutes ultra larges, d'innombrables tours de bureaux et d'habitations toutes neuves et immenses, centres commerciaux clinquants, hôtels de luxe et de charme très bien équipés et modernes etc...

Ne reste que ce "problème" d'internet censuré qui en fait un pays sous-développé à ce niveau-là, et c'est bien dommage. Il faut donc pondérer le fait que la Chine soit le premier pays d'internet, sauf à seulement considérer le nombre de semi-internautes comme valable, et non la "qualité" d'internautes-complets et surtout, libres.