Palazzo Zabarella,“Da Canova a Modigliani, il volto dell’Ottocento”

Publié le 02 novembre 2010 par Kenza
Vittorio Corcos, Sogni, 1896 Olio su tela, 190 x 165 cmRoma, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. Su concessione del Ministero per i Beni Culturali
***Exposition “Da Canova a Modigliani, il volto dell’Ottocento”
 du 02 october 2010 au 27 février 2011Palazzo ZabarellaPadova
Une grande exposition à Palazzo Zabarella, sur le sujet du Portrait, analysé dans le sens le plus vaste : des portraits traditionnels, aux portraits en pied, aux groupes de famille et non, en situation officielles, mondaines ou intimes. Tout le caléidoscope de la société au cours d’une transformation très rapide et puissante. Le XIXe siècle a vécu des changements sociaux et politiques inimaginables qui ont changé le monde et l’homme. Et l’art a enregistré et très souvent précédé ces changements.
Canova et Modigliani ont été choisis symboliquement pour délimiter la recherche faite. Le premier pour représenter le grand classicisme, le deuxième pour symboliser les nouveautés. Pour comprendre le grand défi auquel les artistes de ce siècle ont du faire face pour trouver des modalités originales pour les portraits, il suffit de penser à un aspect : l’entrée en scène de la photographie, moyen nouveau, concurrentiel et stimulant. L’exposition nous montre une histoire toute italienne, mais il ne s’agit pas d’un évènement autonome, au contraire. Les artistes italiens vivent dans un milieu d’échanges internationaux, ils influencent et sont influencés, ils voient et se mesurent avec les nouveautés... et l’exposition nous montre tout ça. Source, Padova***Antonio Canova, Busto di Napoleone Bonaparte Primo console, 1802 Gesso, 65 x 50 x 30 cm Roma, Accademia Nazionale di San Luca *Giuseppe Tominz, Autoritratto con il fratello, 1814-1815 circaOlio su tela, 168 x 159 cm Gorizia, Musei Civici*Giuseppe Molteni, Ritratto di gruppo della famiglia Barbiano di Belgioioso d’Este, 1831. Olio su tela, 250 x 180 cm Collezione Brivio Sforza *Pelagio Palagi, Diana cacciatrice, 1835Olio su tela, 217 x 143 cm. Bologna, Collezioni Comunali d’ArteFrancesco Hayez, Ritratto di Carolina Grassi e Bianca Bignami, sorelle Gabrini, 1835. Olio su tela, 93 x 71,5 cm. Collezione privata*Antonio Ciseri, La famiglia Bianchini, 1855 Olio su tela, 135 x 145 cm. Collezione privataGiacomo Trécourt, Lord George Gordon Byron a Missolungi, 1850 circaOlio su tela, 114,5 x 153. Pavia, Musei CiviciAntonio Puccinelli, Ritratto di Nerina Badioli, 1866 circa. Olio su tela, 54 x 42 cmRoma, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. Su concessione del Ministero per i Beni Culturali*  Giacomo Grosso, Ritratto all’aria aperta, 1902Olio su tela, 230 x 100 cm. Piacenza, Galleria Ricci Oddi*  Giovanni Boldini, Ritratto di Mademoiselle Lanthèlme, 1907. Olio su tela, 227 x 118 cmRoma, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. Su concessione del Ministero per i Beni Culturali*  Ettore Tito, Amazzone, 1906Olio su tela, 208 x 128 cm. Genova, Raccolte Frugone*  Amedeo Modigliani, Ritratto di Hanka Zborowska, 1917. Olio su tela, 55 x 38 cmRoma, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. Su concessione del Ministero per i Beni Culturali *
Je dédie ce billet au club très sélect des amies amoureuses
de la ville de Venise! Elles se reconnaitront...