Une journée sur le tournage des « Lyonnais » d’Olivier Marchal

Publié le 03 novembre 2010 par Misterclem

J’ai assisté il y a quelques jours à une journée sur le tournage du film « Les Lyonnais« , le prochain film d’Olivier Marchal (Gangster, 36,Quai des orfèvres, MR 73 Braquo). L’action se déroule de nos jours mais aussi dans les années 70. C’est l’histoire d’Edmond « Momon » Vidal la tête du Gang des Lyonnais qui sévissait dans les années 70.

La journée à laquelle j’ai pu assister était plutôt calme. Quelqures scène de dialogue entre le gang des Lyonnais et d’autre gangsters. On approche de la fin de tournage. Celui-ce a début mi-Juillet et se termine dans quelques jours à Lyon avant de s’envoler pour 2 jours de tournages en Espagne.

Arrivée sur le plateau je suis accueillis par toute l’équipe. Je suis d’ailleurs surpris de l’apparente décontraction qu’il règne sur le tournage. J’ai eu la chance de dejeuner avec Tcheky Karyo, Gérard Lanvin, Daniel Duval et Olivier Marchal.

Le film sort en novembre 2011 et le budget est parait-il un des plus gros de l’année. Arrivé de Paris le matin j’arrive sur la plateau où je rencontre toute l’équipe du film. Je retrouve là un réal que j’adore et une équipe d’une gentillesse incroyable. Ce n’est pas le premier tournage auquel j’assiste maisje dois dire que je suis surpris par autant de gentillesse! Je dejeune donc avec une partie de l’équipe avant de tous nous diriger sur le décors. Le tournage a lieu dans une décharge.

On tourne l’arrivée en voiture d’une partie du gang. Gérard Lanvin remet un sac de billet de banque à d’autres malfrats et leur demande de partir. Serge Sutel, (Tcheky Karyo) apparait et descends quelqu’un. Je n’en dirai pas plus afin de respecter l’histoire.

Ce moment à été exceptionnel car une grosse partie du casting du film était là.  Le film doit sortir en novembre 2011 et au regard des premières images que j’ai vue, j’ai définitivement hâte qu’il sorte!

Je remercie toute l’équipe pour cette journée qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Un merci spécial à Tcheky Karyo!!!!!