iDTGV lance une application iPhone et une version mobile de son site Internet

Publié le 04 novembre 2010 par Alexandre Laurent
(Publi-rédactionnel)

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients tant dans un souci d'efficacité que de respect environnemental, la SNCF lance aujourd'hui son application iDTGV dédiée à l'iPhone. Cette dernière s'accompagne également d'une nouvelle version de son site Internet optimisée pour les mobiles (en attendant l'arrivée en début d'année prochaine d'applications conçues pour les smartphones sous Android et Windows Phone 7).

Grâce à l'application iPhone iDTGV, plus besoin de se rendre en gare ou d'imprimer votre billet. Il suffit de lancer l'application pour réserver le trajet désiré. Vous recevrez ensuite instantanément un e-billet.

Outre un gain de temps, ce système vous permet de bénéficier d'informations et de services supplémentaires par rapport à un billet classique traditionnel. Par exemple, dialoguer avec d'autres personnes qui voyagent dans le même train que vous.

L'application iPhone iDTGV se décompose en neuf rubriques comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus.

« Mes Voyages » vous permet de créer un e-billet, d'accéder à tous les billets iDTGV enregistrés ainsi qu'aux informations essentielles (trajet, date, horaires, nombre de passagers, suppléments).

« Mes e-billets » pour retrouver en un clic tous les e-billets créés, trajet par trajet.

« Réserver » comme son nom l'indique, cette rubrique vous permet de réserver un billet iDTGV via le site iDTGV.mobi (dont l’accès est inclus dans l’application).

« iD’Chat » est le pendant mobile d’iDTGV&Co (le site de mise en relation entre voyageurs). Les voyageurs sont invités à « chatter » via cette rubrique, à proposer des services (cours, taxi commun,…), ou encore à partager un moment de détente durant leur trajet autour d’une partie de cartes ou de console de jeux…

« A bord » propose une liste d’applications pour occuper le temps de voyage : jeux, musique, livres et culture. Vous pouvez également accéder à des informations sur la carte de restauration.

« A destination » suggère une sélection de services (transports, tourisme, logement et restauration) en fonction de la ville d’arrivée.

« Mes trajets favoris » pour réserver plus rapidement vos destinations habituelles !

« Mon avis » pour faire part de votre propre avis à chaud, juste avant l’arrivée à destination.

« Paramètres » Vous permet de consulter et gérer les informations liées à votre compte iDTGV ou votre profil iD’Chat. Vous pouvez également régler les options de notifications et gérer vos voyageurs favoris.

Quant à la version mobile (www.idtgv.mobi), elle permet de réserver un trajet et de gérer vos billets à partir de n'importe quel smartphone qui dispose d'un navigateur Internet et d'une connexion data (via WiFi ou 3G).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore iDTGV, il s'agit d'un service de la SNCF qui vous propose de voyager différemment tout en bénéficiant de tarifs contenus (à partir de 15€) vers les principales villes de France, notamment Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Avignon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Brest, Rennes et bien d'autres destinations (pour les découvrir, rendez-vous sur le site Internet www.idtgv.com).

En fonction du trajet effectué, vous pourrez choisir entre plusieurs ambiances : iDzap (si vous souhaitez privilégier les rencontres et échanges avec les autres voyageurs), iDzen (pour privilégier une ambiance calme et sereine) ou iDNiGHT (pour voyager de nuit tout au rythme d'une ambiance musicale avec DJ).

L'application iPhone iDTGV est disponible gratuitement sur l'AppStore dès aujourd'hui.

(Publi-rédactionnel)