La reforme des lycées jugée déraisonnable

Publié le 04 novembre 2010 par Mcetv

Les milieux scientifiques s’inquiètent de la réforme des lycées, et notamment de l’enseignement des sciences

Les enseignants, les milieux scientifiques, économiques et industriels appellent le Ministre de l’éducation nationale à revenir sur la réforme des lycées, jugée déraisonnable, et à ouvrir une « réflexion digne des enjeux ». Pour eux, « le système éducatif français ne forme pas suffisamment d’ingénieurs pour les besoins de l’innovation », du fait d’un enseignement scientifique insuffisant dans les lycées.

Le texte qu’ils font circuler (ici en pdf) présente 5 points jugés « déraisonnables » dans la réforme de l’enseignement des sciences au lycée : le fait que moins la moitié des horaires en Première S soit consacrée aux sciences ; que les travaux pratiques ne soient plus définis dans un cadre national ; que « le jeu » des options empêche les élèves des autres filières à avoir accès à l’enseignement scientifique ; qu’un enseignement scientifique ne soit pas proposé aux filières techniques ; que l’accompagnement personnalisé se fasse « au détriment » de la formation continue.

Parmi les premiers signataires de la pétition, se trouve déjà la Conférence des grandes écoles (CGE), l’Association des proviseurs des lycées à classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE), ou encore la Société française de physique (SFP).