Prix immobiliers : En 2010, la hausse est généralisée

Publié le 09 novembre 2010 par Efficity @Efficity

Les baromètres du Conseil supérieur des notaires et de Seloger.com s’accordent sur un constat national de hausse des prix immobilier

Le Conseil supérieur du notariat révèle une augmentation des prix immobilier dans l’ancien. Entre le second semestre 2009 et le second semestre 2010, le prix des appartements a progressé de 6,3% et celui des maisons de 5,7%.

Selon les notaires, le neuf n’est pas tout à fait logé à la même enseigne haussière. Si le prix des appartements a augmenté de 5,4%, celui des maisons a en revanche diminué de 4,2%. Conséquence directe de cette baisse, le volume des ventes de maisons neuves a progressé de 23,3%. Le Conseil explique « cette maîtrise des prix dans les maisons individuelles (…) en partie par le fait que les normes d’accessibilité des handicapés y sont moins contraignantes et que le marché y est plus concurrentiel ».

Cependant, toutes les régions ne connaissent pas la même évolution. 

Selon le baromètre de Seloger.com, Paris connait la plus forte hausse avec +14,8% en un an et le prix au m2 moyen a désormais franchi la barre des 8.500 euros. 

L’Ile-de-France connait une situation très contrastée. Les prix immobilier du Val-de-Marne ont perdu 1,8% alors que dans les Hauts-de-Seine, Seloger constate une augmentation de 7,3% en un an.

L’augmentation s’est étendue à la province, mais dans une moindre mesure.

Marseille conserve une relative stabilité avec une diminution moyenne des prix immobilier de 0,7% sur l’ensemble de la ville. Cependant, tous les arrondissements ne connaissent pas la même évolution ; si le Ier a perdu 6,1% en un an, le VIIIème a connu une progression de +5,2%.

A Lyon, sur un an, « tous les arrondissements ont relevé leurs prix » constate le groupe d’annonces immobilières en ligne, et sur l’ensemble de la ville la progression est de 1,4%.

Aux extrémités de l’hexagone, Nice et Lille connaissent pratiquement la même évolution annuelle, avec des augmentations respectives de 2,7%, et 2,5%.