Fovu de Baham, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2010 reste en 2e division

Publié le 09 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par XINHUA   

Mardi, 09 Novembre 2010 16:00

ééééééèàéééé
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a annoncé lundi qu'il n'est pas revenue sur la décision prise par la Chambre d'homologation et de discipline reléguant Fovu de Baham, club de la région de l'Ouest du Cameroun en deuxième division, suite à un litige portant sur la double identité d'un joueur de ce club de Baham.
"Le comité exécutif constate que la Commission de recours de la FECAFOOT a respecté les textes en vigueur ; qu'il n'y a par conséquent pas lieu de reformer la décision", selon le communiqué de la réunion extraordinaire de son Comité exécutif tenue de ce lundi à Yaoundé.

Le Comité exécutif recommande au Club de Baham de recourir au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse).

Les clubs de première division réunis autour de leur président avaient souhaité que la FECAFOOT programme un championnat de 15 clubs contre 14, initialement annoncés pour la saison 2010-2011 afin de maintenir Fovu en première division.

Le Comité exécutif de la FECAFOOT avait été saisi par Fovu afin de réexaminer au fond la réserve émise par Renaissance de Ngoumou lors de la 23e journée du championnat de première division jouée contre Fovu à Bafoussam en mai 2010.

La réserve portait sur le joueur Jean Bosco Bilog, qui, d' après l' équipe de Ngoumou, avait une double identité. Un dossier que la Chambre d' homologation et de discipline de la FECAFOOT avait vidé, en faisant perdre par pénalité 3 points à Fovu. Ce qui avait fait descendre ce club en deuxième division.

Le club de Baham avait menacé de boycotter la finale si la FECAFOOT ne réexaminait pas à nouveau son dossier, estimant qu'il revenait au joueur incriminé de porter seul la responsabilité de son acte et non le club. Il a finalement joué ce match et gagné le champion.