La Quatrième Dimension: L'Homme et son Double (saison 2)

Publié le 08 novembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes

l'histoire: Jackie Roades est un bandit sans envergure. Son patron menace de le tuer s'il refuse d'abattre un aubergiste. Un soir, Jackie est confronté à sa conscience, qui lui apparaît dans un miroir et lui montre ce qu'il aurait pu devenir.
La critique de Eelsoliver:

Si la série La Quatrième Dimension a un mérite, c'est de s'être intéressée à une maladie encore méconnue à l'époque (les années 60): la schizophrénie.
Tel est le sujet de cet épisode, l'Homme et son double. Un bandit de seconde zone, Jackie Roades, est menacé par son patron: s'il ne veut pas se faire tuer, il doit accomplir sa prochaine mission, à savoir abattre un aubergiste.

Oui mais voilà, Jackie n'est pas très courageux, c'est un lâche et un minable qui a complètement raté sa vie. Il a toujours fui devant les situations difficiles et a fini par s'empêtrer dans une sale affaire.
Désormais, Jackie doit exécuter son nouveau contrat s'il ne veut pas mourir mais il n'a pas envie de tuer un innocent pour cela. Alors, comment s'en sortir ?

C'est alors que le double de lui-même apparaît dans le miroir de sa chambre d'hôtel. Ce double, c'est un autre Jackie Roades, celui qui rôde quelque part dans son Moi profond.
On pourrait voir ce nouveau Jackie comme l'idéal du Moi, celui que Jackie aurait pu devenir s'il n'avait pas sombré dans le banditisme.

Cet autre Jackie est l'opposé du héros qui nous est présenté: c'est un homme courageux qui a de l'assurance et de la confiance en lui. C'est aussi un homme qui a envie de s'accomplir et de devenir une personne honnête. Ce double propose alors à Jackie d'échanger les rôles.
Ce qui suppose que le double fasse partie de la réalité du monde et que le vrai Jackie Roades ne soit plus qu'un mauvais souvenir...

Un épisode intéressant mais réellement bavard sur une thématique toujours difficile. A noter que le créateur de la série, Rod Serling, explorera plusieurs fois le thème de la schizophrénie à travers plusieurs épisodes. Toutefois, l'Homme et son double devrait ravir les fans de la Quatrième Dimension.

Note: 13/20