Max | Pina Bausch : Maestra !!!

Publié le 09 novembre 2010 par Aragon

Encore un film EXTRAORDINAIRE, "Les Rêves Dansants", courez le voir ! Courez ! Je vous en supplie.

Il retrace la préparation d'un spectacle de Pina, "Kontakthof", datant de 1978, repris il y a quelques années avec des plus de 65 ans, non-professionnels et cette fois avec des jeunes ados de plus de 14 ans, évidemment non-professionnels eux aussi !

Selon Pina Bausch : "Kontakthof est un lieu où l'on se rencontre pour lier des contacts, se montrer. Se défendre. Avec ses peurs. Avec ses ardeurs. Déceptions. Désespoirs. Premières expériences. Premières tentatives. De la tendresse, et de ce qu'elle peut faire naître."

Pina aime profondément s(c)es jeunes comédiens-danseurs, il se dégage de ce film une humanité bouleversante. L'essentiel de la véritable essence vitale de l'être est toute entière contenue dans ces images, cet "apprentissage de l'autre".

Et Pina de dire dans le creux de l'oreille de la caméra, "ils vont se donner du mal, je les adore,... s'ils se trompent, peu importe, j'admire tous les efforts qu'ils font"

Nous étions une poignée de spectateurs à Dax durant cette après-midi diluvienne, en cette séance de 16h30. Nous nous sommes tous levés à la fin, c'était très curieux, très émouvant cette vraie spontanéité de l'action et du geste. Tout le monde a applaudi, longuement. Et tout le monde se parlait en sortant. Magie du cinéma, du grand cinéma. Pina tu nous manques. Maestra !