Auchan invente la promosong

Publié le 08 novembre 2010 par Nikki59
Bon, allez, pour une fois, je déroge à la règle que je me suis fixée et je vais citer plein de marques d'un coup dans ce billet d'humeur.
En effet, Auchan vient de lancer son catalogue "Les 25 jours Auchan", d'une manière très singulière : en plus de son catalogue papier habituel, la chaîne d'hyper a lancé un catalogue sur le net, mais en chanson. Un moyen de dynamiser le message, et le résultat est détonant, la preuve :


Des campagnes en général peu créatives
Je considère les hypers comme les parents pauvres de la publicité. Longtemps cantonnés à la presse et à la radio, car interdits de télé (1), les messages étaient peu imaginatifs. La grande distribution est le premier annonceur en radio, d'où la quantité de spots entendus en une journée. Le seul à s'être "un peu" démarqué ces dernières années est peut-être Leclerc, avec sa-famille-modèle-qui-va-toujours-chez-Leclerc, et la plus agaçante en ce moment reste pour moi a pub Carrefour : "allo, Caro ?". Je parle de la version radio, bien entendu, car les versions télés sont plus drôles. (Ouf, je ne voudrais pas me taper un procès en diffamation, moi). La radio est un média d'accompagnement, car on l'écoute en faisant autre chose, donc la répétition est nécessaire pour que ça rentre dans nos petites têtes.
Des messages personnalisés et créatifs

Avec cette nouvelle campagne, Auchan personnalise ses promotions avec des chansons uniques, interprétées par le groupe Les codes Barrés. Tout est sujet à pousser la chansonnette : la console Nintendo, les sous-pull, une croisière à bord du MSC lyreca (2) , les Legos, ou même des tomates. Nul doute que l'effet sera de courte durée, car il est difficile de trouver des idées, et entre-temps, le consommateur se sera lassé. Mais l'enseigne mise sur le buzz et les réseaux sociaux pour pérenniser un peu plus longtemps son concept, en créant un groupe sur facebook.
Je vous ai mis en lien ma préférée, vous pouvez l'écouter, si ça vous chante !

(1) depuis le 1er janvier 2004, la presse, l'édition et la grande distribution sont autorisées à diffuser de la publicité sur le petit écran.
(2) Oui, j'ai cité beaucoup de marques, j'avoue. Si celles-ci veulent me remercier comme je le mérite, j'accepte avec plaisir : Pour MSC coisières, une escapade en méditerranée me ravirait. Pour Auchan, un poste en CDI au sein de leur service communication ne serait pas pour me déplaire.

Le site officiel : http://25jours.auchan.fr/test