Stress : 22 méthodes pour réduire la tension

Publié le 10 novembre 2010 par Marc1462

Stress, 22 méthodes pour réduire la tension

Vous êtes à bout, physiquement et émotivement. Les tensions s’accumulent de jour en jour et vous enferment dans un épouvantable cercle vicieux; les exigences du travail vous ramènent épuisé à la maison et les contraintes de la maison vous renvoient au travail deux fois plus fatigué.

Le stress est-il une impasse? Sommes-nous tous condamnés à constamment lutter dans un monde trépidant? Non. En fait, non seulement pouvons-nous vaincre le stress, mais nous pouvons l’utiliser à notre avantage. Il ne sert à rien d’assister à un séminaire de gestion du stress, encore moins de le fuir. Les conseils suivants, éprouvés par des médecins, vous aideront à le combattre et à le vaincre. Pour obtenir un soulagement immédiat lorsque vous vous sentez acculé, lisez ce qui suit.

Changez d’attitude Il est très important de comprendre que, dans la plupart des cas,  le stress ne résulte pas de situations objectives, mais de façon dont vous réagissez. Votre réaction dépend de votre perception de la réalité et non de la réalité elle-même.

Observez les gens dans les montagnes russes, certains se ferment les yeux, serrent les dents et attendent impatiemment le retour sur la terre ferme. D’autres, amateurs de sensations fortes, adorent plonger dans l’abîme et n’ont d’autre envie que de recommencer. Entre les deux se trouvent les personnes indifférentes ou ennuyées.
Ils font tous la même expérience, mais ils réagissent très différemment.

Le message est clair; les difficultés sont l’occasion de montrer ce que l’on sait faire et de transformer une vie de tension et de stress en une vie exaltante et remplie de défis.

Pensez à autre chose Il faut absolument se changer les idées quand on est stressé. C’est le meilleur moyen de faire diversion et de voir la vie sous un autre angle.

Essayez la pensée positive Lorsque vous doutez de vos capacités, pensez à vos succès passés, vous vous rendez compte que vous avez déjas réussi et qu’il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement aujourd’hui.

Prenez un congé mental Afin de soulager ou de mieux gérer le stress de tous les jours, je vous recommande d’imaginer que vous êtes en vacances.

Imaginez-vous sur une magnifique plage de sable chaud dans les Bahamas. Une douce brise caresse votre visage et vous entendez au loin le bruit assourdi des vagues. Cette technique de relaxation est incroyablement efficace, vous verrez.

Récitez une litanie anti-stress Le stress peut survenir non seulement au travail,mais n’importe où, dans la salle de bains, au restaurant ou dans la voiture pendant le retour à la maison. Pour vous aider à vous détendre lorsque vos pensées vous nouent les muscles du cou et que la tension monte, répétez plusieurs fois les phrases suivantes:

. Je n’ai pas à me déplacer en ce moment.
. Je n’ai aucun problème à régler en ce moment.
. Je n’ai rien de particulier à faire en ce moment.
. Tout ce que j’ai à faire en ce moment est de me détendre.

Il est essentiel de formuler ces pensées consciemment, afin de changer immédiatement l’état d’esprit qui engendre le stress.

Soyez affirmatif Vous devriez toujours avoir en tête un certain nombre de phrases toutes prêtes lorsque vous vous sentez stressé. Elles n’ont pas besoin d’être compliquées. Il suffit de vous répéter que vous êtes en mesure de composer avec la situation ou que vous êtes une personne compétente capable de faire ce qu’on lui demmande. Vous luttez ainsi contre le rélexe animal du stress caractérisé par une respiration rapide et des mains moites, et vous faites confiance à votre raison et à votre intellect afin de composer avec la réalité. Vous verrez, l’effet calmant est immédiat.

Comptez jusqu’à 10 Refuser de réagir immédiatement au stress suffit à le désamorcer. Prendre l’habitude de s’arrêter et de se détendre quelques secondes, avant de réagir aux diverses sollicitations quotidiennes peut faire la différence.

Regardez au loin

Partez

Respirez profondément à plusieurs reprises

Criez ou pleurez

Étirez-vous

Massez les muscles douloureux

Appuyez les mains sur les tempes

Relâchez la mâchoire et faites-la rouler de gauche

Étirez votre poitrine pour mieux respirer

Détendez-vous complètement

Laissez-vous tremper dans un bain chaud

Bougez

Écoutez une cassette de relaxation

Écoutez de la musique