Amazon ne veut pas perdre les éditeurs de presse

Par Ebouquin


Lundi, Amazon a annoncé qu’elle allait proposer le même partage de revenus (70% pour l’éditeur, 30% pour Amazon, net des frais de roaming) sur la presse que sur les livres. L’annonce est passée inaperçue car elle concerne une fonctionnalité moins connue de l’appareil : celle d’accéder à la totalité de journaux et magazines américains et plusieurs titres internationaux. Avec plusieurs centaines titres, cette offre n’est pas exempt de défauts et souffre durement de la comparaison avec l’iPad.

En effet, les journaux et les magazines livrés sur le Kindle sont distribués dans leur plus strict apparat : le texte, rien que le texte. Toute forme de mise en page et de contenus additionnels (images, tableaux) sont absentes. Lors de la sortie du Kindle en novembre 2007, cette fonctionnalité avait pourtant fait sensation et les premiers acquéreurs du produit s’était empressé de s’abonner à divers titres. Ainsi, le New York Times s’était targué d’avoir 800 000 abonnés Kindle. Mais depuis l’arrivée de l’iPad, la lecture de presse sur les readers est devenue une fonction accessoire.

Bridé par son écran noir et blanc en papier électronique, le Kindle laisse peu de possibilités de création aux éditeurs. Est-ce que l’augmentation du pourcentage perçu sur chaque vente suffira à faire taire ces reproches? En lançant le NookColor, Barnes&Noble a changé de stratégie en offrant un kiosque presse qui reprend les mises en page des éditions papiers et qui, à terme, permettra une certaine forme d’enrichissement. Ce type d’offre est autant séduisante pour l’éditeur de presse que pour le lecteur. De son côté, Amazon a encore du pain sur la planche…

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