Bones – Critique Saison 5

Publié le 11 novembre 2010 par Bubblefrog

La saison 5 a été diffusée sur la FOX durant l’année 2009/2010. Et voici mon opinion sur cette saison forte en émotions.

Ce début de saison commence avec Booth qui se réveille de son coma. Sans grande surprise et après son rêve lors du dernier épisode de la quatrième saison, il découvre de réels sentiments amoureux pour Bones. Cela donnera donc le ton à cette saison, en effet, une fois de plus, la relation entre les deux agents sera au centre de la saison.

Personnellement, cette romance ne me dérange pas le moins du monde dans cette série policière, cela donne une touche un peu moins macabre aux enquêtes. Et je trouve justement que les deux personnages commencent à avoir de plus en plus d’alchimieau fil des saison : Booth le coeur et Brennan le cerveau. Pourtant, je me rappelle lorsque j’ai commencé à regarder Bones, je ne pouvais m’empêcher de penser que Boreanaz et Deschanel n’allaient pas du tout ensemble, et pourtant quelques saisons plus tard…
Le moment le plus fort entre les deux personnages est sans aucun doutes, durant le season final, lorsque Booth part en Irak et Brennan sur son île en Indonésie. Il ne manquait plus que le baiser final, qui, évidemment n’a pas eu lieu…

Concernant Angela & Hodgins, je suis bien contente qu’ils se soient remis ensemble. La relation Angela-Wendell n’était pas déplaisante en soi, mais il est clair qu’Angela est faite pour Hodgins. Et évidemment, le meilleur moment a été durant l’épisode « The Witch in the Wardrobe », puisqu’en effet, les deux personnages se retrouvent enfermés dans une prison, et finissent pas se marier.

La storyline de Camille est celle qui a probablement le moins évolué cette saison, encore que… en effet, avec sa nouvelle responsabilité en qualité de parent, Camille se retrouve à gérer des situations parfois difficiles. Je pense notamment au jour ou elle a retrouvé un test de grossesse positif et qu’elle pensait qu’il appartenait à Michelle.

Reste le personnage que je préfère : Sweets. Toujours aussi adorable, et lui et Daisy vont sacrément bien ensemble (et ils se fiancent même durant cette saison!). Reste que la fin de saison n’annonce rien de rose pour le couple (bien que je soupçonne qu’ils se remettront ensemble lors de la sixième saison) puisque Daisy souhaite aller en Indonésie avec le Dr Brennan et que sa vie professionnelle passe avant sa relation amoureuse avec Sweets.
En tout cas, je trouve que nous en avons découvert plus sur la personnalité de Sweets cette saison, et cela fait plaisir, car ce personnage est tout simplement attachant.

Les épisodes que j’ai préféré

The Foot in the Foreclosure : Car le grand-père de Booth lui rend visite. Ce dernier fait d’ailleurs tout pour que Booth et Brennan se mettent enfin ensemble. En apprendre un peu plus sur le passé de Booth est très sympa aussi.

The Gamer in the Grease : Episode que j’ai trouvé plutôt fun et qui a rapproché Sweets, Hodgins et Fischer, puisque les trois fouines se rendent à l’avant-première du film Avatar. Sweets est plus mis en avant et fait moins le psy de service ce qui change.

The X in the File : En tant que fan de X-Files, comment ne pas aimer cet épisode lorsque l’on entend le générique de X-Files?

The Bones on the Blue Line : L’épisode qui a remué Sweets et ou il se décide à se fiancer avec Daisy, alors que je pensais qu’il allait la laisser tomber. C’est sûr que voir mourir une personne qui venait de guérir du cancer et qui souhaitait enfin profiter de la vie, ça remue pas mal… même quand on est psy.

Par ailleurs, les scènes avec la journaliste japonaise qui souhaite obtenir le maximum d’infos croustillantes sur le livre de Brennan c’est bien trouvé. Et puis, Bones qui réalise qu’il faut payer Angela pour les idées apportées, je trouve ça touchant, car elle a réalisé que les livres n’auraient pas été aussi passionnants sans les idées de son amie.

The Death of the Queen Bee : Retourner un peu dans le passé de Bones? Mais quelle excellente idée ! La pauvre Brennan qui n’était pas très appréciée à l’école et qui était plutôt bizarre mais qui se retrouve au bras du charmant Booth et en plus trouve un meurtrier? Trop la classe.

The Beginning in the End : Les Season final en général, c’est toujours bien Le cas n’était pas plus passionnant que cela, mais on voit que Bones n’en peut vraiment plus des meurtres et qu’elle a besoin de changer d’air. Quant à Booth, son côté patriotique prend le dessus (le seul point qui m’énerve réellement chez Booth, parce qu’en tant qu’Européenne, y’a des choses qui me dépassent chez les Ricains mais bon…) et il décide donc de retourner aider en Irak.

La déception de la saison : The Boy with the Answer ou le procès du Fossoyeur. Episode que nous attendions depuis longtemps. Mais bien que le Fossoyeur soit bien coupable au final dans la tête des jurés, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup d’émotions à cet épisode.