Romans d’amour

Publié le 04 novembre 2010 par Lecerclereader

« L’amour est enfant de Bohême, il n’a jamais jamais connu de loi ». Carmen, Cyrano… l’ont vérifié à leurs dépens. Certains séduisent, d’autres sont charmés… le tout sur papier. Sélection de ces romans « à l’eau de rose » qui chassent les idées noires.

Carmen

Auteur : Prosper Mérimée
Résumé : Quel sortilège, sinon l’amour, est susceptible de faire transgresser à un honnête soldat toutes les règles établies ? Le refrain est bien connu : « l’amour n’a jamais connu de loi »… La Carmencita est une bohémienne au sang chaud et pour don José, elle n’est, au premier abord, qu’une sorcière. De fait, subjugué, il la suit dans sa vie de bohème, se fait déserteur puis bandit. Par son caractère farouche et ses provocations constantes, Carmen attise en lui de violentes colères et finit par le pousser à bout. Elle veut le quitter : il la tue. Faisant de l’Andalousie le décor de sa nouvelle, Mérimée nous offre un classique de la littérature, concurrencé depuis par le phénoménal succès de l’opéra de Bizet. Un texte à redécouvrir.

> Télécharger cet ebook

La dame aux camélias

Auteur :
Alexandre Dumas fils
Résumé :
- mon avis est qu’on ne peut créer des personnages que lorsque l’on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu’à la condition de l’avoir sérieusement apprise.

> Télécharger cet ebook

Cyrano de Bergerac

Auteur : Edmond Rostand
Résumé :
Le nez de Cyrano s’est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l’espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d’homme, et s’achève sur une évidence en forme d’espérance : sous les traits de Christian, ce n’était pas moins que l’âme de Cyrano qu’aimait Roxane. Avec ce drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un succès ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d’écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l’un de nos plus anciens mythes : il n’est pas de justice ici-bas, ni d’amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre.
Introduction, commentaires et notes de Pierre Citti.

> Télécharger cet ebook

Et vous, quel est votre roman d’amour préféré ?