Comparatif Assurance Vie

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Les comparatifs assurance-vie sont efficaces pour effectuer un premier tri parmi les dizaines d’offres existantes. Mais les chiffres sont parfoisà relativiser, et il faut savoir décrypter correctement un comparatif assurance-vie pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Avant toute chose, il faut s’interroger sur la fiabilité de la source du comparatif assurance-vie qui est examiné. Il semble en effet évident qu’un comparatif dressé par un organisme qui propose lui-même des produits financiers assimilables à des assurances-vie sera moins crédible qu’un même document établi par une association de consommateur. Ces deux exemples sont les plus évidents à évaluer, mais de nombreux sites apparemment indépendants ont en fait développé des partenariats avec divers organismes et les comparatifs assurance-vie qu’ils diffusent sont à manipuler avec circonspection.

Un comparatif assurance-vie doit ensuite proposer une mise en perspective pertinente pour avoir réellement un sens. Ou, pour parler plus simplement, il faut comparer ce qui est comparable. Ainsi, un comparatif assurance-vie particulièrement intransigeant évitera de mélanger des produits financiers aux implications différentes, et proposera par exemple, pour les fonds en euros, un tableau pour les contrats « en cas de vie », un autre pour les contrats en cas de décès, et, enfin, un dernier pour les contrats mixtes.

Pour être utilisé correctement, un comparatif assurance-vie doit enfin être lu correctement. Ainsi, la recherche systématique du chiffre le plus élevé (pour le rendement) ou le plus bas (pour les frais de gestion) n’est pas une bonne méthode pour trouver un contrat efficace. Il faut en effet mettre en perspective les chiffres annoncés par un comparatif assuracne-vie, et savoir, par exemple, que les frais de gestion sont prélevés sur les intérêts réalisés (soit le chiffre de rendement). Ainsi, un rendement très élevé peut être nettement relativisé par des frais de gestion peu économes.