Du “cri de Wilhelm” au “Castle Thunder”, ces bruitages qui font le cinéma

Par Kub3

Le “cri de Wilhelm” est au cinéma ce que Rickroll est au web : une blague potache comme une obsession. De Die Hard à Alladin, en passant par tous les épisodes de Star Wars, ce son a traversé les âges au point de devenir une sorte de mème cinématographique.

http://www.fileden.com/files/2009/8/8/2536961//Cri de Wilhelm.mp3

Dans les années 1970, Ben Burtt, sound designer des films Star Wars, farfouille dans la collection de bruitages de la Warner et tombe sur cet enregistrement. Réalisé en 1951, il a servi à illustrer une scène du film Distant Drum dans laquelle un homme se fait dévorer par des alligators. Dès lors Burtt utilise et réutilise cet effet, tant et si bien qu’un certain nombre de monteurs considèrent aujourd’hui comme un défi de parvenir à l’intégrer dans leur film. Small Soldiers, Toy Story, Indiana Jones, Kill Bill… on compte aujourd’hui plus de cent cinquante réalisations qui font appel à lui :

Burtt a beau avoir juré ne plus jamais s’en servir suite à la mort de Sheb Wooley, considéré comme l’auteur de cette performance vocale, ce bruitage fait désormais partie intégrante de l’univers cinématographique et continue de faire office de private joke pour les monteurs de tout poil (coquins, va).

Mais si le “cri de Wilhelm” est une star, il est loin d’être le seul. Enregistré en 1931 pour les besoins du film Frankenstein, un son d’orage terrifiant fait lui aussi figure d’incontournable de la post-production, de Citizen Kane à Retour vers le futur.

http://www.fileden.com/files/2009/8/8/2536961//castle-thunder.mp3

Il paraît que ce “Castle Thunder” est aussi utilisé pour l’attraction de la maison hantée des parcs Disney. Ce qui prouve, à l’instar de cet autre cri célèbre, que ce genre d’emprunt est loin de s’arrêter aux frontières du cinéma :

Vous l’avez reconnu ? Il s’agit du bruit que font les TIE Fighters, les chasseurs aux grandes ailes de Star Wars. Ce cri fut en fait poussé en 1950 par Howie Long, dans Broken Arrow. Un son célèbre que l’on retrouve aujourd’hui également dans de nombreux jeux vidéo comme Starcraft ou Half Life 2.

Aujourd’hui imprimés plus ou moins consciemment sur les tympans de chacun, ces bruitages le démontrent : au cinéma aussi, rien ne se perd, tout se recycle.

Photo : scène extraite du film Distant Drums