Fénétrange (Moselle) : Au pied du château… le bourg chargé d’art et d’histoire

Publié le 14 novembre 2010 par Lorraine De Coeur

Il est des lieux où se trouve un beau château ou une église remarquable.

Et puis il y a les lieux où il y a tout cela et même plus encore. Ces concentrations de patrimoine forment de véritables petites cités de caractère, surprenantes par la densité de leur héritage comparé à leur dimension aujourd’hui plus modeste.
C’est le cas de Fénétrange dans le pays de Sarrebourg.

Ce beau village a gardé un aspect médiéval d’un point de vue urbanistique avec des évolutions architecturales à la Renaissance et au XVIIIème siècle.

Pour comprendre l’importance de Fénétrange il faut remonter au XIIIème siècle, époque où le bourg est alors une baronnie.

Ce n’est qu’à partir de la Révolution industrielle que Fénétrange perdra son importance mais quel héritage conservé de plus de cinq siècles de gloire !

À Fénétrange il y a tout pour plonger dans l’histoire comme pour se délecter de patrimoine.

Château prestigieux, église remarquable, maisons renaissances dont deux avec des oriels, nombreuses demeures du XVIIIème siècles… Le patrimoine de Fénétrange ne démérite pas alors si on vous dit que le tout conserve une partie de ses remparts et que le village est sur l’eau (la Sarre) vous n’hésiterez plus à programmer une journée de découverte d’un bourg qui s’anime souvent à la belle saison.

Plus de renseignements :
fr.wikipedia.org/wiki/Fenetrange

www.festival-fenetrange.org