Comment décupler la force de son site grâce à Facebook : le cas Trip Advisor

Publié le 14 novembre 2010 par Youssef Rahoui

Vous connaissez sans doute Trip Advisor, ce guide de voyage en ligne où des milliers de personnes donnent leur avis sur les lieux qu'elles ont visités. Et bien je ne sais depuis quand c'est en usage mais leur utilisation de Facebook est une des plus intelligentes que je connaisse.

Plutôt qu'un long discours, voyons cela en images.

J'accède au site de Trip Advisor…

…et j'y effectue une recherche de destination possible.

Voici donc la page de résultat, où l'on retrouve Facebook en deux endroits

En premier lieu, j'ai la possibilité de "liker" cette page…

… ce qui a pour conséquence d'alimenter mon actualité aux yeux mes amis sur Facebook.

Classique me direz-vous. Certes. Bien plus intéressant maintenant. Considérons la seconde option Facebook proposée par cette page.

On m'invite à me connecter à relier mon compte Facebook à Trip Advisor afin de recueillir les avis de mes amis qui sont allés à Essaouira. Je m'exécute, et voilà !

J'ai également la possibilité de poser ma question à tous mes amis en une fois en la publiant sur mon mur Facebook.

Et notons au passage que Trip Advisor va jusqu'à me proposer d'importer automatiquement sur son site les réponses de mes amis.

À ce stade, vous vous demandez sans doute : mais comment font-il pour savoir lesquels de mes amis sont allés à Essaouira ? Trip Advisor vous invite à le découvrir.

C'est grâce à l'application Facebook "Les villes que j'ai visitées" que mes amis ont téléchargée. J'entreprends à mon tour d'installer cette application.

Sans entrer dans les détails (découvrir les cartes de mes amis…), l'application m'invite à publier sur une carte les villes où je suis allé. Notons ici deux options qui favorisent la promotion de l'application auprès de mes amis.

La première est la possibilité de "liker" l'application. La seconde est de celle partager la carte des villes que j'ai visitées.

En conclusion, voilà une application profonde et brillante de l'utilisation que l'on peut faire de Facebook. Trip Advisor ne s'est pas contenté d'une application, d'une fan page ou de Facebook Connect. La société s'est posée la question de fond : comment tirer parti au maximum de Facebook pour décupler l'utilité de mon service et de mon audience ?

L'application stimule le côté collectionneur et le sens de l'émulation qui sont en nous. Facebook Connect tire parti des informations collectées et du réseau d'amis (graphe social) pour augmenter la pertinence de son service. Le tout s'auto-alimente et s'auto-renforce. Chapeau !