Comprendre les médias sociaux : les enjeux

Publié le 15 novembre 2010 par Juanluco

Voici une présentation de Blue Acacia à laquelle je fais l’écho sur le blog, car elle présente trois campagnes, associées à 3 types d’enjeux assumés par les réseaux sociaux :

  • Faire connaître un nouveau produit : le cas de la Ford Fiesta
  • Travailler son image et sa relation client : le cas Marks & Spencer
  • Emerger en ligne quand on est un petit acteur : le cas Beter’z

Où vous apprendrez que :

  • 1 français sur 4 est sur Facebook (15 millions d’utilisateurs en France)
  • français sur 5 poste des commentaires sur les blogs
  • 7% des résultats de recherche sur les marques sont issus des médias sociaux
  • Selon son auteur, la viralité s’obtient pour 60% par la popularité, pour 30% par les contenus et pour les 10% restants par la technique
  • « Le Community manager identifie, bâtit et anime une communauté dans le but de l’associer à une marque sur Internet ».

Il y est enfin question de méthode et de mesures de performances, sujets sensibles lorsqu’il s’agit de mesurer l’apport du marketing social dans une campagne globale.