Nouvelle BMW 118d Aussi sobre que séduisante

Publié le 10 janvier 2008 par Laurent Ballestra

Non, les BMW ne sont pas forcément destinées aux hommes, mais ils vont adorer celle-là ! La preuve, cette 118d nouveau style, tout en finesse et vivacité, qui devrait convenir à plus d’un conducteur et conductrice. Elle paraît prête à dévorer le bitume avec sa silhouette ramassée et sa ligne dynamique, mais sans tapage, à la façon élégante, sobre et efficace d’un félin, que laissent deviner ses yeux de chat. Une partie de ses attraits, et non la moindre, n’est pas immédiatement apparente : il s’agit du moteur diesel dernier cri dont elle est désormais dotée. Sans entrer dans les détails de ce quatre cylindres en ligne à injection directe, il faut tout de même préciser qu’il fournit une puissance de 143 ch. Le plus surprenant, c’est qu’il ne consomme en moyenne que 4,5 l de gazole aux 100 km. C’est le fruit des progrès incroyables réalisés par les ingénieurs motoristes de la firme. Corollaire, avec seulement 119 g de CO2 rejetés par km, c’est de loin la moins polluante des voitures de sa catégorie. Et cela sans rien sacrifier de l’équipement très complet des BMW, des rétroviseurs latéraux dégivrants au système audio à six enceintes, en passant par le volant réglable ou les vitres à effet filtrant. Enfin, côté sécurité, rien n’a été négligé : assistance au freinage d’urgence, airbags latéraux avec protection de la tête des passagers, antipatinage et ainsi de suite. Difficile de trouver mieux dans ce domaine aussi. Si bien que celui ou celle qui tient le volant est tout entier au plaisir de la conduite.
Côté prix. Le premier modèle de la BMW 118d est proposé à 25 400 €. Il existe quatre autres degrés de finition, un petit peu plus chers, ainsi qu’une version à 5 portes.

Citadine pas radine


Relookée par Opel, la nouvelle Agila se montre généreuse, au moins par son volume, les rangements et les services qu’elle offre. Gagnant en longueur et en largeur, elle dispose de cinq vraies places, ainsi que d’un coffre variant de 225 à 1 025 l, une fois les sièges arrière rabattus, que le grand hayon permet d’utiliser facilement. Dans ce « minispace » polyvalent et ultra pratique, conducteur et passagers en position surélevée bénéficient d’une large vision périphérique, cela dans un encombrement minimal. Vive et véloce sans être gourmande, l’Agila paraît bien conçue pour apprivoiser la vie et la circulation urbaines. Présentée à Francfort cet automne, elle sera disponible au printemps prochain.
Copyright : Photo DR. Les nouvelles technologies développées par le constructeur bavarois font merveille sur ce « petit » modèle vif et félin.