Icare - Moebius & Taniguchi

Par Emmyne

Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui couper les ailes en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air...

- Editions Kana -

Le scénario de cet album est issu d'un rêve de Moebius ( pseudonyme du dessinateur Jean Giraud - célèbre pour la série BD Blueberry - ) mis en image par Jirô Tanigushi.

J'emploie le mot album bien que ce livre soit un manga parce que, malgré le fait qu'il se lise dans le sens japonais, son beau format et son graphisme sont plus proche de ceux de la BD franco-belge.

Un rêve. C'est ainsi qu'il faut lire cette histoire sinon la fin ouverte pourra paraître frustrante, abrupte. Au point qu'elle en appelerait une suite. Ne pas poser de question, se laisser planer.

C'est cette étrangeté qui m'a plu, ce récit hors-temps, la beauté et la finesse des dessins de Tanigushi qui parviennent à rendre la fascination du mythe et le contexte politico-fantastique par ses décors fouillés, soignés. De nombreuses illustrations en pleine page, de nombreuses pages sans texte, un découpage des planches à la fois classique et dynamique qui rend la lecture très agréable.

.

.

L'élégance du trait, la précision des mouvements, les profondeurs et les perspectives témoignent de la légèreté, de la grâce, de la magie du de l'envol, jouant les contraste avec l'environnement militaire de ce centre scientifique urbain.

Une jolie fable. Pour le plaisir des yeux.

.

Cette nouvelle édition, comprenant une interview de Moebius, des illustrations de Taniguchi et un carnet de croquis, vient de paraître. Je préférais tout de même l'onirisme de la couverture de la précédente édition.

- Réconciliée avec Tanigushi après un rendez-vous manqué ICI -

- Album choisi parmi ceux présentés par Mo' La Fée dont l'excellent billet raconte les origines de ce projet Icare -

* La BD du mercredi avec Mango *

*