Passion patrimoine

Publié le 18 novembre 2010 par Jlhuss

Magnifique soirée sur France 3, hier soir, avec la toujours très belle émission “Des Racines et des ailes “, mais hier soir encore plus émovante pour nous les bourguignons. En effet, deux sujets faisaient partie du magazine: Les ocres et la recoloration de nos villages, et … le canal du nivernais dont on a pu s’appercevoir ici de la vénération que nous lui portons. L’occasion aussi de faire des rencontres avec ces bourguignons passionnés, Félicien Carli avec lequel j’ai eu l’honneur et l’avantage de travailler dans l’opération “Coeurs de villages ” initiée par le Conseil Régional, et Jacques Rigothier et Philipee Benard qui président à la défense et la surveillance du magnifique canal, sans doute le plus beau d’Europe.

Félicien Carli est architecte la semaine. Le reste du temps, avec les bénévoles de son association “Terres et couleurs “, il repeint gratuitement portes et fenêtres de sa région. Régulièrement, ils investissent les villages bourguignons, aidant les habitants à reprendre goût aux couleurs traditionnelles.
Et grande première, ils ont ainsi repeint les portes d’un monument historique : la basilique Saint-Andoche à Saulieu.
Fin connaisseur de l’ocre, Félicien peut parcourir des centaines de kilomètres, jusque dans les Ardennes, pour faire fabriquer son “or rouge”.
Jacques Rigothier et Philippe Bénard font partie de l’association “les amis du canal du Nivernais “. Leur but est de préserver le canal et de le faire vivre. Grâce à leur obstination, les plaisanciers reviennent en nombre parcourir cette voie d’eau créée au 18ème, aujourd’hui fermée au trafic commercial. Grâce à leur énergie, de magnifiques ouvrages d’art, comme le barrage à aiguilles des rochers du Saussois ou l’exceptionnelle échelle de Sardy et sa succession d’écluses ou encore l’impressionnant tunnel des voûtes de La Collancelle, sont sauvés de l’oubli.

Dans un monde qui nous lasse parfois par sa monochromie, il est agréable de cotoyer des passionnés de patrimoines, de techniques ancestrales, des défenseurs calmes et intelligents de merveilles découvertes ou bâties par nos aînés.