MORNING GLORY (La gloire des ondes) de Roger Michell

Publié le 18 novembre 2010 par Celine_diane
Roger Michell, c’est la légèreté et l’humour d’un Coup de foudre à Nothing Hill, comédie romantique par excellence. C’est aussi la gravité toute dérangeante du drame The Mother, qui dynamitait tout politiquement incorrect dans sa peinture froide de la liaison torride entre une dame d’âge mûr et un trentenaire. Mais le cinéaste, ici, met de côté sa part d’ombre pour livrer une comédie entraînante et amusante qui se questionne sur l’avenir des médias et du journalisme dans une époque où sensationnalisme et rentabilité se sont érigés en seuls buts à poursuivre. Rien de bien affolant dans l’histoire de cette jeune fille idéaliste (Rachel MacAdams) chargée de booster l’audimat d’une émission TV sur le déclin, si ce n’est une réflexion bien sentie, dans l’air du temps, sur le combat tout contemporain entre divertissements et informations, télé poubelle versus sérieux des nouvelles, s’opérant au travers de la lutte verbale acharnée entre un roi de l’information bougon (Harisson Ford) et la présentatrice vedette (Diane Keaton) d’une matinale plus frivole. Ainsi, le film se transforme -t-il en belle cour de récréation pour des personnages qui se renvoient la balle, et, fait la part belle aux dialogues piquants et aux situations comiques. C’est au plaisir de l’immédiateté que nous convoque Michell, plantant une histoire de cœur par-ci, une success story féminine par là, et des rêves de toutes parts. Exit le bon vieux temps d’un Network de Lumet, et bienvenue dans une nouvelle ère médiatique : lucrative, féminine, dictée par nouveauté, originalité et rapidité ! Et, en purs consommateurs des Diable s’habille en Prada et autres joyeusetés distrayantes, l’opération séduction marche, et, apporte rires (coupables) en pagaille et (semblants de) débats sur le futur de l’information à la télévision. On assume.

sortie France: février 2011.