Une conférence pour introduire le séminaire

Par Daniel Azarian
Ce post vient à la suite d'une réflexion que je me suis faite suite au travail de prospection que nous faisons concernant le séminaire du 2-3 février. En effet, les séminaires que nous proposons sont relativement engageants, que ce soit par la durée ou même par le prix et lorque nous prospectons, il est fréquent d'entendre les arguments suivants : "Je n'ai pas le temps" ou "Je ne peux pas m'offrir ça pour le moment".
Si vous vous rappelez un post précédent (voir ici) ce genre d'arguments peuvent être appelées "excuses"... Ces "excuses" peuvent avoir deux significations :
  • Tout d'abord, effectivement, la personne n'est pas intéressée par ce genre de séminaire et plutôt que de choisir de l'exprimer, elle préfère choisir ce genre de raisons.
    Bien que cela parte souvent d'un bon sentiment ("Je ne veux pas le contrarier en lui disant que ça ne m'intéresse pas"), cela n'est pas vraiment très constructif. En effet, choisir un argument comme ceux-ci, c'est dire implicitement que l'évènement plait alors que ce n'est pas le cas. La personne se "coince" elle même dans un cercle vicieux. Au prochain évènement où elle sera sollicitée, elle se sentira obligée de "mentir" à nouveau car nous cherchons toujours à trouver de la cohérence avec nos comportements ou nos propos passés.
    Ce genre de fonctionnements se voit très souvent ; peut être, d'ailleurs, certaines situations vous reviennent en mémoire ?
    Pourtant, la solution est si simple... : ne suffit il pas de dire "cela ne m'intéresse pas" ?
    Encore une fois, le problème de fond est celui de la responsabilité. Suis-je responsable du fait qu'une personne prend la mouche si je lui dit poliment : "je ne suis pas intéressé" ? En revanche cette personne est-elle responsable de la manière dont elle réagit face à ce "je ne suis pas intéressé"...?

  • Mais ces "excuses" peuvent être également le signe que la personne sollicitée est à la frontière de sa zone de confort... Elle a entendu parler de ces séminaires, elle sait que cela est intense, qu'il faut parfois dévoiler ses faiblesses et qu'il faut accepter de sortir de sa zone de confort. Ce n'est pas forcément chose facile. J'ai ainsi l'exemple d'une connaissance dont le désir de participation m'a clairement été exprimée et qui s'est même inscrite à un précédent séminaire. Néanmoins, 3 jours avant le début du séminaire, coup de téléphone, impossible de venir... et pour une raison vraiment peu crédible. Il se trouve que je connais personnellement cette personne et que cela ne m'a pas vraiment étonné... Pourtant... Qui prive-t-elle à ne pas venir... véritablement ?
Cette reflexion nous a malgré tout amené à proposer une conférence pour présenter notre méthodologie, nos outils, etc... Elle aura lieu le jeudi 17 janvier à 19h à La Féraude près d'Aix en Provence.
Vous trouverez la plaquette ici :
PLAQUETTE CONFERENCE 17 JANVIER 2008

LLL