Preview de Michael Jackson : The Experience

Publié le 21 novembre 2010 par Livegen

Avant d'être un symbole, une légende ou quoi que ce soit d'autre, Michael Jackson a été un grand artiste. Chanteur et danseur hors pair, celui qui a été nommé The King of Pop restera, à n'en pas douter, une légende dans son domaine. S'il n'a pas attendu sa mort pour apparaitre dans des jeux vidéo, ce n'était pas pour danser la majorité du temps. Cette erreur sera réparée le 25 novembre sur Wii, DS et PSP, puis en début d'année prochaine pour les PS3 et Xbox 360, grâce à Michael Jackson : The Experience. Nous étions à la soirée de lancement afin de vous donner nos premières impressions et de tester notre moonwalk sur Wii.

Le plus important dans un jeu de danse, c'est bien souvent la playlist. Ici pas de doutes à avoir, si vous aimez un tant soit peu Michael Jackson vous adorerez les 27 chansons. Elles comprennent ses plus gros tubes comme "Thriller", "Beat it", "Bad" ou encore "Billie Jean", il n'en faut pas plus pour déclencher une folle envie de bouger chez n'importe quel fan. Notez qu'on ne parle pas de versions réinterprétées mais bien des morceaux originaux chantés par le King of Pop lui-même. Le but du jeu est donc de vous faire bouger votre corps sur les chorégraphiques qui vous ont fait rêver lorsque vous découvriez cet extra-terrestre de la musique à la télé.

Dès la première chanson lancée, il apparait clairement que les développeurs ont fait attention à respecter du mieux possible l'esprit qui régnait dans les clips de chaque chanson. Lorsque "Beat it" résonne, le Michael Jackson apparaissant porte sa fameuse veste rouge, sur "Bad" il est habillé de noir, le costume blanc de "Smooth Criminal" est présent, tout comme les journaux de "Leave Me Alone", lors de "Black or White" on passe des décors africains à l'Asie et ses belles danseuses thaïlandaises, on est totalement dans l'ambiance de chaque clip. Bien qu'on soit dans l'univers MJ on ne peut s'empêcher de remarquer la parenté avec Just Dance. Les personnages légèrement flous, les barres de progression fluo, le texte qui apparait en bas de l'écran, tout nous renvoie au titre de Ubisoft, ce qui n'est pas pour nous déplaire étant donné la convivialité de celui qui a démocratisé les jeux de danse sur la Wii.

Au milieu de ces décors on retrouve donc un personnage représentant Michael Jackson et un ou plusieurs autres symbolisant les danseurs. Avant chaque morceau il faut choisir celui sur lequel vous allez devoir calquer votre chorégraphie. Notez que ces dernières vont du facile au cauchemardesque qui, ironie du sort, s'applique à "Thriller". Il ne vous reste plus qu'à suivre les pas indiqués à l'écran, ou pour les plus courageux, à reproduire parfaitement les mouvements de votre modèle. Si la reconnaissance de mouvements ne satisfera sans doute pas les plus exigeants puisqu'elle est du niveau de Just Dance 2, ceux qui veulent simplement s'amuser y passeront des heures avec des amis. On en vient rapidement à tout faire pour reproduire ces chorégraphies qui nous faisaient rêver, que ce soit débuter à genoux et dos à l'écran pour mimer un zombie sortant de terre dans "Thriller" ou bien s'essayer au anti-gravity lean de "Smooth Criminal", sans oublier le fameux hi hiiiiiiiii. Chaque danse est une réplique de celles faites par Michael Jackson, que l'on a tous vues des dizaines de fois et qui deviennent ainsi accessibles.


Si jusqu'à maintenant on nous promettait de savoir faire une chorégraphie sans talent de danseur particulier, Michael Jackson : The Experience nous invite à devenir une légende. Grâce à sa playlist spécialement dédiée au King of Pop, Ubisoft propose un titre qui devrait faire danser tous ceux qui aiment les tubes de cet artiste incontournable. Les fans se réjouiront encore plus en découvrant que l'univers de leur idole a été parfaitement respecté et que chaque chanson renvoie au clip associé. Un titre indispensable à tout fan de Michael Jackson ou aux amoureux de sa danse.