Armageddon

Publié le 21 novembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre: pfffffffffffff !!!!!!!!!
durée: 2H25
année: 1998

l'histoire: Une astéroïde se dirige à une vitesse prodigieuse vers la Terre. Harry S.Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par la NASA pour le détruire. Lui et son équipe devront se poser sur l'astéroïde, et placer une charge nucléaire. Débute alors la grande aventure.

La critique:

"Armageddon" est l'archétype même du blockbuster idiot et patriotique. Dans la mouvance "Independence day", Armageddon fait figure d'un bon vieux film de propagande!
Le réalisateur, Michael Bay, tente de nous faire passer la pillule, en proposant un film démesuré. Oui mais voilà... la pillule ne passe pas!

Oui, "Armageddon" brille par sa médiocrité. Resituons un peu les choses...
Une astéroïde menace la Terre, elle va bientôt entrer en collision avec notre planète! Toutes les populations sont concernées! Notre espèce est en voie de disparition!
Mais heureusement, nos chers Américains sont là! En tant que sauveurs de l'humanité, ils vont envoyer un héros éradiquer la menace.

Mais qui est ce héros? Qui va avoir les couilles de poser une charge nucléaire sur une astéroïde? Qui??? Bruce Willis of course!
Ah heureusement qu'il est là pour sauver la Terre celui-là ! Faute d'être un film puant et vomitif, "Armageddon" joue également avec les bons sentiments.
En dehors de cette histoire d'astéroïde, Bruce Willis a des problèmes avec sa fille (jouée par la belle et laborieuse Liv Tyler).
Cette dernière est amoureuse d'un petit con, Ben Affleck. Ce dernier est le petit ami de Liv Tyler. Il travaille avec Bruce Willis sur les forages pétroliers, mais il n'en branle pas une ! C'est pas cool Ben!

Mais comme tout bon héros américain ayant le sens du devoir, il accompagnera Bruce Willis dans l'espace. Et là, grande révélation !!! Bruce Willis va se sacrifier pour nous, pour son pays! Désolé de dévoiler l'histoire, mais bon, je pense que personne ne m'en tiendra rigueur... Bref, c'est atterant, patriotique, idiot et consternant. La caricature même du blockbuster made in USA.

Note: 02/20

La critique de ClashDoherty :

Vous allez vous dire : le ClashDoherty, il est bien gentil (merci de vous dire ça, d'ailleurs !), il fait partie des génies de cette Terre (non, franchement, c'est trop !), mais de là à mettre 08/20 à un film de Michael Bay qu'il a amplement démantibulé dans les commentaires de l'article autrefois, il ne faudrait pas exagérer et prendre les gens pour des quilles ! Je vous rassure donc, mes amis, je n'ai pas changé d'avis au sujet de ce film réalisé par Michael Bay en 1998, Armageddon.
Le film est outrageusement patriotique, il est doté d'un scénario mince comme une feuille de Rizla-Croix (ou OCB ; choisissez, je ne veux fâcher personne ; c'est bon, vous avez choisi ?), et les acteurs cabotinent dans des rôles caricaturaux. En effet. Oui. C'est sûr. Certain. Evident, même. Totalement d'accord. Effectivement. Carrément. Bref. On passe au paragraphe suivant ?

Ah, vous êtes là. Bon, je reprend. Armageddon, donc, c'est du grand spectacle bourrinos made in USA, avec têtes d'affiche (Bruce Willis, Ben Affligea...euh, Affleck, Liv Tyler) et seconds rôles bien sentis et appréciés des spectateurs (Billy Bob Thornton, Steve Buscemi, Michael Clarke Duncan, Peter Stormare, Owen Wilson, Will Patton, William Fichtner, Jason Isaacs ou Udo Kier ; petit rôle de psychologue de la NASA dans une séquence hilarante).
Armageddon, c'est 145 minutes de grand spectacle qui, cependant, prend son temps (la première heure se passe sur Terre, c'est l'entraînement des foreurs pétroliers pour la mission dans l'espace). Armageddon, ce sont des dialogues assez drôles, par moments (vraiment), bien que souvent trop évidents, lourdingues (Buscemi obnubilé par l'âge d'une de ses conquêtes, mineure mais il ne le savait pas, à chaque fois qu'il voit un flic). Armageddon, ce sont des personnages caricaturaux (le patron d'une plateforme pétrolière dont la fille adorée et très émancipée est amoureuse d'un de ses meilleurs employés, du même âge ; le patron ne supporte pas ça, mais que peut-il y faire ? ; ou les employés, caricaturaux jusque dans leurs (sur)noms, comme la Carotte, ou l'Ours ; et le mec de la NASA, joué par Thornton, qui voudrait ben, oin oin oin, mais peut point, oin oin oin (Annie Cordy style) aller dans l'espace comme ses petits potes).

Le film est con comme la Lune, et ça tombe bien, la mission se passe pas loin de ce satellite. Les acteurs cabotinent, les personnages existent, mais sont lourdement crayonnés, caricaturaux, les braves mecs qui ne pensent qu'au cul et au pognon, sauf un ou deux, comme Willis, qui pensent avant toute chose à accomplir la mission pour sauver l'Amériqueuuuuh, et même aussi le monde, tiens, s'ils en ont le temps (et ramener une baguette pas trop cuite, ils peuvent ?
Parce que ça m'intéresserait, moi, j'ai pas trop l'temps, là !). Le scénario est mince, on ne pardonnera pas à Bay d'avoir explosé Paris dans le dernier tiers du film, une Paris rayée de la carte, pourquoi avoir choisi cette ville, connard de Bay, tu n'aimes pas la France ? (mode franchouillard excédé).
Excellente bande-son signée (pour les chansons), d'Aerosmith (normal, Liv Tyler est la fifille du chanteur du groupe, Steven), dont le tube I Don't Want To Miss A Thing. On entend aussi Sweet Emotion, notamment ou le groupe interprétant le Come Together des Beatles, mais aussi du ZZ Top (La Grange), du Journey (Remember Me)...

Au final ? 08/20 pour plusieurs choses : les effets spéciaux, bien foutus ; j'adore Bruce Willis dans le film (j'adore cet acteur en général) ; l'ambiance décontractée du bulbe qui plane durant une bonne partie du film est franchement marrante ; et, en gros, malgré les énôôôrmes poncifs du film, on prend du bon temps à le regarder, mais il ne faut pas le voir trop souvent.
En gros, Armageddon est un blockbuster, et pas le meilleur. Ni le pire, il n'arrive pas au niveau merdique des films de Emmerich, ou d'autres films de Bay comme les Transformers ou les Bad Boys. Un peu comme Pearl Harbor : parfois chiant (moins que Pearl Harbor, car moins long), pas toujours finaud, scénario mince, réalisation clippesque, mais bon, si on cherche à passer un moment sans prise de tête et en en prenant plein la tronche, visuellement parlant, c'est idéal.
En gros, un film moyen, pas nul, mais sans doute le meilleur de Bay avec Rock (qui est meilleur) et Pearl Harbor (qui est moins bon).

Note : 08/20