Le coin des copieurs (?)

Publié le 20 novembre 2010 par Didierk

Pour arriver en tête des résultats de Google lorsque l’internaute saisit une expression, on peut utiliser deux méthodes :

  • La première est gratuite, elle consiste à travailler (dur…) le référencement naturel du site.
    Essentiellement, il faut créer et optimiser le contenu, obtenir des liens; c’est la technique que j’ai choisie pour mon site vitrine Cours de maths 78.
  • La deuxième, payante, est basée sur Adwords, le système publicitaire de Google.
    L’annonceur choisit un mot-clé pour lequel il veut que son annonce apparaisse dans les liens commerciaux, et il paiera lorsqu’un internaute cliquera sur sa pub.

Voici par exemple une capture d’une page de Google où on a effectué une recherche sur l’expression “cours particuliers maths”.
On constate la présence de pas moins de 10 publicités (entourées en rouge) ! Et, quand même, de 10 résultats dits naturels.
Les deux premières positions des résultats naturels sont d’ailleurs occupées par deux des meilleurs sites du moment de recherche directe.


Je surveille régulièrement le positionnement de mon site sur les expressions que j’ai travaillées, telles que “cours maths 78″, “cours de maths Rambouillet”, “cours de maths Nogent-le-Roi”,…

Sur une recherche, que voit-on dans les pubs ? Acadomia et Keepschool clairement positionnés sur les mots-clés “cours de maths 78″…


Hasard ou pas, je n’en sais rien, je ne connais pas les mystères de Adwords; si c’est vraiment une volonté de leur part de se mettre en avant sur le nom de mon site, ça me fait bien rire

Merci à C…, une de mes élèves de 1ère S, qui m’a autorisé à faire une copie écran de son PC.